Décès de Jean Blanchard

C’est avec tristesse que nous avons appris la disparition de Jean Blanchard. Ancien secrétaire général du CROS d’Auvergne pendant près de 12 ans, membre du CD fédéral et de la Commission fédérale des Jeunes de 1972 à 1990 et ancien président de la Ligue d’Auvergne de Tennis de Table, Jean Blanchard a su contribuer au développement du ping dans sa region.

Licencié dans un club omnisports aux multiples sections, Jean Blanchard s’impliqua naturellement et rapidement dans l’accueil des jeunes et des adhérents et participa par la suite aux encadrements régionaux. Sa carrière de dirigeant a tout d’abord débuté au printemps 1960 lors de l’Assemblée générale de Ligue où le Président de l’époque, André Lavril, le fit élire responsable presse. Son premier travail fut ainsi de porter chaque dimanche soir les résultats du championnat par équipes aux journaux de l’époque.

Par la suite, c’est au niveau fédéral que ce dernier s’est impliqué en devenant membre de la commission des jeunes en répondant favorablement à la sollicitation de Jean Devys, à qui il a succédé à la présidence en 1970. Partie prenante dans la mise en place des mini-interligues, repris par la suite au plan national au travers de la semaine des Jeunes, Jean Blanchard fut aussi de l’organisation des premiers Championnats d’Europe Juniors sur le sol français, à Vichy, en 1977.

De vrais motifs de satisfaction comme il avait pu le déclarer en 2022 : « À partir de ce moment, la Commission Fédérale des Jeunes avait rempli sa mission. La DTN produisait une bonne quantité de jeunes bons joueurs. La CFJ administrait et assurait l’arbitrage des compétitions jeunes avec les arbitres formés par la Commission des Arbitres. Tout était à sa place. […] Pendant plus de trente ans, je pense avoir fait le boulot. Et le mouvement sportif me l’a témoigné. J’ai été élu deux fois Président du Conseil des Présidents des Ligues, Vice-président de l’OMS de Clermont et Secrétaire Général du CROS Auvergne pendant 12 ans. Ajouter à cela le sentiment d’avoir réellement participé à l’essor et à la promotion des compétitions jeunes sur notre territoire, je suis plutôt satisfait ! De plus dans cette même période les couleurs de l’Auvergne ont brillé au plan National avec Jacqueline Viala, Agathe Coste, et Anne-Claire Palut en succédant à Yolande Carte et Françoise Cornil qui s’étaient précédemment illustrées. Une autre de mes satisfactions. Quand la Ligue fut créée en 1956 elle comptait 363 licenciés…quinze ans plus tard 3400 ! ».

La Fédération Française de Tennis de Table et son conseil fédéral adressent leurs plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.