En déplacement en région Auvergne-Rhône-Alpes à l’occasion des étapes Du Stade Vers l’Emploi de Montluçon et de Cusset, les 19 et 20 novembre, Malory Lasnier, directrice du pôle Accompagnement des Clubs et des Territoires (PACTE) en a profité pour échanger avec les clubs locaux lors de deux soirées, le 18 novembre à Cusset et le 20 novembre à Bourgoin-Jallieu.
Grâce au dynamisme de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes et de ses clubs, le PACTE a invité lors de son déplacement dans la région, des dirigeants à participer à deux soirées de partage de bonnes pratiques sur la thématique suivante : « Les opportunités d’être un club engagé ».
La FFTT tient à remercier à cette occasion Lydie Courault, vice-présidente stratégie du développement de la ligue AURA, Philippe Ducrozet, vice-président territoires, Léa Colombet, salariée en charge des dispositifs en lien avec la fédération à mission, et Nicolas Ferrand, conseiller technique et développement, pour la coordination de ces deux soirées.
Celles-ci ont eu pour objectif de favoriser les échanges et le partage d’expériences entre clubs des territoires Ouest et Est de la région Auvergne-Rhône-Alpes autour de sujets liés au statut de fédération à mission :
- Le dispositif « Du Stade Vers l’Emploi » (DSVE)
- Le Ping Santé
- Les Financements et l’évolution du modèle économique de nos clubs

Ici, à Cusset le 18 novembre.
Les clubs des comités de l’Allier, du Cantal, de la Loire/Haute-Loire et du Puy-de-Dôme pour le côté Ouest, et de l’Ain, de Drôme-Ardèche, d’Isère, de Savoie, de Haute-Savoie et du Rhône pour le côté Est étaient invités à participer à ce moment d’échanges.
Lors de ces deux soirées, après une introduction de la Ligue, de la FFTT et du comité départemental, plusieurs clubs étaient présents pour témoigner. Dans l’Ouest, ce sont les clubs de Cusset et son président Pierre Feydel, de Montluçon avec Xavier Antoine-Michard, président, et Candice Genette, salariée, et le Loire Nord TT par l’intermédiaire de Marie-Laure Crozier qui ont partagé leur expérience. Dans l’Est, ce sont le Centr’Isère TT avec son président Jean-Michel Poulat et le TT La Tronche Meylan Grenoble avec Tom David, président, et Cung Van-Dat, vice-président, qui ont témoigné. Des échanges et discussions animés par Malory Lasnier ont ensuite pu avoir lieu avant un temps de convivialité offert par la ligue.

La deuxième soirée s’est tenue à Bourgoin-Jallieu le 20 novembre.
Cette organisation de réunion de proximité correspond tout à fait à un modèle qui est conseillé dans le cadre de la formation d’expert et conseiller en développement menée par le PACTE, un des outils d’activation du projet territorial et fédéral. Le format très simple de ces réunions organisées dans un club (un temps pour les clubs, par les clubs eux-mêmes) avec un(e) animateur(trice), un témoignage insistant sur les « recettes » et un moment au cours duquel les participants posent des questions et peuvent partager leurs expériences, permet de montrer concrètement à quoi a servi la mise en place d’une action ou d’un fonctionnement. L’animateur ou l’animatrice conclut par la suite, rappelle les points clés et présente les accompagnements et ressources de la FFTT, de la ligue ou du comité, pour réaliser la même chose (date de formation, liens utiles, prochain événement…).
Les participants de ces deux soirées sont ainsi repartis avec le sourire, de nouvelles idées, des contacts et une envie de se réunir prochainement pour un nouveau temps de partage.