Entre le 2 avril et le 6 juillet 2025, la Fédération a entrepris une tournée ambitieuse au cœur des territoires, avec pas moins de 13 régions visitées dont 11 en présentiel. Cette initiative, portée par Malory Lasnier, directrice du pôle accompagnement des clubs et des territoires (PACTE), Éric Fournié, CTS rattaché au PACTE, et Éric Hennemann, élu à la fédération en charge des territoires, s’inscrit pleinement dans la volonté fédérale de construire un lien renforcé et concret avec ses structures décentralisées.
Une tournée territoriale d’envergure
Du 2 avril à Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine) au 6 juillet à Dijon (Bourgogne-Franche-Comté), en passant par Metz, Angers, Ploufragan, Salbris, Cambrai, Caen, Mèze, et Fos sur Mer, ces rencontres ont rassemblé dirigeants de ligues, représentants des comités départementaux, salariés et cadres d’État, pour des échanges riches et orientés vers l’action.
Ces étapes ont permis de faire un point d’étape essentiel sur les dynamiques territoriales, avec des réunions de travail centrées sur le projet fédéral, les projets spécifiques des ligues, et la co-construction des conventions FFTT-Territoires.

Ci-dessus à Salbris et à Bordeaux

Ici à Cambrai et Angers
Des thématiques clés au service du développement
Chaque rencontre a ainsi permis de faire émerger ou renforcer des axes prioritaires pour le développement du tennis de table en région :
- Développement de l’offre de pratique, pour répondre aux besoins de tous les publics ;
- Formation fédérale et professionnalisante, au service de la montée en compétences des acteurs ;
- Structuration de l’emploi, tant au niveau des ligues que des comités ;
- Accompagnement renforcé des clubs par les structures départementales ;
- Échange de bonnes pratiques, favorisant l’émulation entre territoires ;
- Soutien local adapté et ciblé d’objectifs concrets, via la mise en place de conventions locales entre les ligues et les comités.

La FFTT à la rencontre de la Bretagne et de la Normandie

Ou encore présente à Metz et Mèze.
Une fédération en mouvement, au service de ses territoires
Ces visites ont été l’occasion de renforcer le lien entre la fédération et ses structures territoriales, de valoriser les initiatives locales et de construire ensemble des solutions adaptées aux enjeux de chaque région. La présence conjointe de la direction du PACTE, des CTS engagés sur le terrain, et d’un élu fédéral en charge des territoires a envoyé un signal fort : la FFTT mise sur la proximité, le dialogue et l’action collective.
La dynamique enclenchée en 2025 se poursuivra au cours des prochains mois, avec pour ambition de faire du projet fédéral un levier partagé et vivant, au plus près des réalités locales.

Ci-dessus à gauche à Dijon et à droite à Salbris.