Ce vendredi 7 mars, la fédération internationale organisait un forum virtuel sur le développement durable. L’événement en visioconférence a permis d’explorer les possibilités d’action en faveur de l’environnement pour notre sport et de préparer l’avenir grâce à des témoignages et exemples, notamment celui du programme Ping Planète de la FFTT.
Lors de ce forum virtuel de l’ITTF sur le développement durable qui s’est tenu ce 7 mars, la Fédération française de tennis de table, par son action, par la dynamique du ping dans notre pays après les Jeux de Paris 2024 et par la réalisation d’une étude de cas avec l’ITTF*, était invitée à intervenir en tant qu’orateur au cours de la matinée. Une intervention pour présenter son programme Ping Planète aux autres participants et à la presse : comment et pourquoi celui-ci a été imaginé et conçu, quels exemples de changements cela signifie pour nos événements et comment est envisagé l’avenir. Un honneur qui témoigne du travail mené au cours des derniers mois par la FFTT et ses structures, son positionnement novateur et tournée vers l’avenir et sa volonté d’avoir un rôle dans la société sur les enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain.
Cet événement avait pour but de faciliter les discussions entre les différentes parties prenantes du tennis de table, d’explorer les bonnes pratiques avec différents points de vue et de mettre en exergue l’importance du développement durable. Les discussions ont notamment souligné l’importance de la durabilité pour assurer l’avenir du sport et du tennis de table et la nécessité d’une collaboration à grande échelle pour conduire à des changements significatifs.
La Fédération espère que son témoignage, son approche unique et sa vision ont été bénéfiques aux autres associations membres, ont permis de développer la compréhension du développement durable et les actions potentielles au sein de la communauté internationale, et de donner un élan. La FFTT remercie à nouveau l’ITTF pour cette invitation qui a mis à l’honneur le tennis de table français.
Pour rappel, par son ambition de participer aux grands enjeux de la société et le sens des responsabilités, la FFTT a lancé en 2024 son programme Ping Planète afin de prendre collectivement en compte les problématiques environnementales à tous les échelons de l’organisation fédérale. Un programme pour faire évoluer les habitudes de l’ensemble de l’éco-système du tennis de table et de ses actrices et acteurs, qu’ils soient engagés au sein d’un club, d’un comité, d’une ligue ou de la fédération. Un projet décliné en trois défis prioritaires, que vous pouvez retrouver ici.
*Cette étude sera en ligne dans les prochains jours sur le site de l’ITTF).