La Fédération a réuni le dimanche 5 octobre dernier la première promotion fédérale du club des 300 femmes pour le lancement du programme. Celui-ci, développé par le CNOSF et réalisé grâce au soutien de l’Agence Nationale du Sport et du Crédit Mutuel, favorise l’engagement des femmes dans les instances sportives locales, régionales et fédérales et encourage la mise en réseau et le partage d’expériences entre femmes engagées.
Après deux promotions nationales, le club des 300 femmes se décline désormais au niveau local et fédéral, pour impulser une dynamique sur les territoires en vue de la parité des instances régionales en 2028. Ainsi, la FFTT, grâce au soutien de l’ANS et du Crédit Mutuel, s’est engagée à suivre et à accompagner un groupe de 15 à 20 femmes au cours de cette saison, afin de renforcer leur montée en compétences et leur implication dans les instances dirigeantes sportives. Un programme d’accompagnement composé de 9 modules de formation, dont 7 en classes virtuelles, des temps de rassemblement, de mise en réseau et une animation de promotion.
Le lancement de la première promotion fédérale du club des 300 femmes s’est tenue à Tours lors du Top 10 européen jeunes. Lors de cette journée, étaient présentes Audrey Zarif, joueuse de l’équipe de France et marraine de la promotion, 19 des 21 femmes qui composent celle-ci, ainsi que 3 des 6 anciennes lauréates du programme club des 300 du CNOSF, qui ont accepté de suivre la nouvelle promotion en tant que mentors.
La journée a débuté à 9h30 par un accueil avec petit-déjeuner. Les participantes ont ensuite enchaîné avec un tour de table, une présentation croisée et une première table ronde réunissant des dirigeantes au sein de notre Fédération. Après la pause-déjeuner, Nicole Abar, ancienne joueuse internationale de football, a pris la parole, avant un atelier organisé autour de quatre thématiques. La journée s’est terminée par une seconde table ronde, animée cette fois par les anciennes lauréates du club des 300 du CNOSF, marquant la clôture de cette journée d’échanges et de rencontres.
Prochain rendez-vous pour la promotion le 24 novembre pour une classe virtuelle autour du management. Les modules se dérouleront ensuite jusqu’en juin, en abordant des thématiques diverses telles que la gestion de projet, la communication, la prise de parole en public, la gestion financière, le leadership ou encore l’organisation d’événements.
Retour en vidéo sur cette journée de lancement :