Les jumeaux Bodineau : un formidable témoignage de la passion pongiste

C’est une histoire peu commune et ô combien inspirante. Deux frères jumeaux, Jacky et Jean-Louis Bodineau, 90 ans le 30 janvier prochain, partagent depuis leur plus jeune âge la passion du tennis de table. Récit du parcours pongiste de ces doyens souvent appelés au club de Montrevault-sur-Èvre « nos frères Lebrun à nous ».

Nés en 1935 à Saint-Pierre-Montlimart, les frères jumeaux, Jacky et Jean-Louis Bodineau ont tout d’abord découvert le ping en 1949, à l’âge de 14 ans. Une discipline qui les a suivis toute leur vie, car depuis leurs premiers échanges, ils n’ont jamais cessé de jouer. « À Noël, on nous a offert une raquette avec du liège, c’était il y a bien longtemps », précise Jacky au journal de sa ville*.

Tandis qu’ils pratiquaient également le football et alors que le tennis de table se limitait à la détente et au plaisir de partager des moments entre amis, les frères Bodineau ont rangé les crampons au profit de la raquette en 1973. À l’initiative de Jacky et deux de ses amis, une section tennis de table est créée cette année-là à la Jeanne d’Arc Saint-Pierre, de Saint-Pierre-Montlimart. Jean-Louis rejoint quelque temps après son frère et les jumeaux débutent les compétitions. Leur pratique s’est ensuite poursuivie sans jamais s’arrêter.

Les jumeaux Bodineau aux côtés de Jean-Marie Danto (au centre) ici en 2015.

Aujourd’hui, Jacky et Jean-Louis ont ralenti la cadence. Depuis quelques années, fini les compétitions au profit d’une pratique du tennis de table loisir plus modérée. À bientôt 90 ans, ils s’entraînent tous les lundis après-midi avec leur groupe habituel au club de Montrevault-sur-Èvre, dans le Maine-et-Loire. « C’est un vrai moment de plaisir. On joue, on rigole, et on partage de bons moments avec les copains […] il faut en profiter pendant qu’on peut » raconte Jean-Louis. Ce rendez-vous hebdomadaire est devenu essentiel à leur équilibre et leur entente démontre que le sport est tout autant un facteur de lien social qu’une activité physique.

Grâce à cette pratique régulière, ils maintiennent une bonne condition physique et mentale malgré le poids des années. « On bouge beaucoup, ça travaille les réflexes, l’équilibre et ça maintient en forme ! », souligne Jacky. À travers leur incroyable longévité sportive, les jumeaux Bodineau nous rappellent que la passion n’a pas d’âge et que l’activité physique est essentielle pour bien vieillir. Leur histoire est un magnifique témoignage de l’esprit sportif et de la passion pongiste.

*propos publiés dans le magazine municipale L »écho de Montrevault-sur-Èvre