Les 28 et 29 janvier derniers, le siège de la Fédération Française de Tennis de Table a accueilli un événement majeur pour le développement du tennis de table sur tout le territoire. Deux jours d’échanges et de réflexions ont réuni divers acteurs de la fédération et des ligues régionales autour de la stratégie de développement fédérale, des bonnes pratiques et de la fidélisation des pratiquants.
Une matinée d’échanges sur les bonnes pratiques de développement
Le 28 janvier, en matinée, le regroupement des experts en développement formés par la FFTT s’est tenu dans une ambiance de partage et de collaboration. Les experts, issus des sessions de 2023 et 2024 (2 sessions), ont échangé sur les pratiques mises en place dans leurs territoires respectifs. L’objectif de cette rencontre était de choisir ensemble la stratégie de déploiement du projet fédéral, en lien avec les projets territoriaux.
Les discussions ont notamment porté sur :
- L’impulsion fédérale et l’importance de la formation continue des conseillers en développement. Une fiche de poste spécifique, partagée par Paul Martinez de la Ligue Occitanie, a été un outil intéressant dans cette réflexion.
- Les outils de suivi des visites de clubs ont été discutés, permettant ainsi un meilleur accompagnement des clubs dans leur développement.
- Les personnes ressources en territoires ont été identifiées comme des leviers essentiels pour la réussite de ce projet fédéral.
- Enfin, la volonté de définir les priorités politiques en matière de développement ont été abordées, afin de mieux orienter les actions à venir.
L’après-midi : focus sur la création de clubs et la fidélisation des pratiquants
L’après-midi du 28 janvier a été marqué par l’arrivée des directeurs de ligue et des coordonnateurs des Équipes Techniques Régionales (ETR). Les participants ont partagé leurs bonnes pratiques autour de la création de nouveaux clubs, avec les témoignages d’Éric Masson, de Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Simon Buffet des Pays de la Loire. Leur expérience a mis en lumière les défis et solutions autour du développement des clubs.
Un autre point essentiel abordé a été la fidélisation des publics accueillis depuis l’effet des Jeux olympiques de Paris 2024. Comment maintenir l’engouement et capitaliser sur cette dynamique pour pérenniser la pratique du tennis de table ? Cette réflexion a permis de dégager des pistes concrètes pour renforcer la fidélité des nouveaux licenciés.
Le 29 janvier : la coopération inter-fédérale et l’évolution du modèle économique
Le 29 janvier, la rencontre a pris une nouvelle dimension avec l’accueil des directeurs de ligue de la Fédération Française de Badminton (en collaboration avec Vincent Legras, cadre technique en charge de l’accompagnement des territoires), par Magali Andrier et Jean-Nicolas Barelier, pour échanger sur l’évolution du modèle économique dans les ligues. Après avoir présenté l’organisation de nos deux fédérations en lien avec les territoires (par Vincent Legras et Malory Lasnier), les sujets abordés ont concerné les ressources humaines, les financements, et l’organisation avec les comités et les clubs. Ces discussions ont permis de tirer des enseignements importants pour optimiser le fonctionnement des ligues de tennis de table.
L’après-midi a été consacrée à un échange sur l’emploi dans les territoires, avec une attention particulière sur la fidélisation des licenciés. Quelle stratégie adopter et quel financement pour maintenir l’engagement des pratiquants à long terme ? Les groupes de travail ont réfléchi aux meilleures solutions, avant de restituer leurs conclusions en plénière.
Ces deux journées ont été riches en échanges et en idées novatrices pour l’avenir du tennis de table en France. Grâce à ces rencontres, la FFTT renforce son engagement en faveur du développement du sport à tous les niveaux et dans toutes les régions.