Le séminaire de la Direction Technique Nationale s’est déroulé à Agde, du 15 au 18 septembre 2025 à la Caisse Centrale d’Activités Sociales d’EDF (CCAS) qui accueille la FFTT dans des conditions optimales dans le cadre d’un partenariat annuel.
En cette période, marquée par une fin de saison particulièrement dense, notamment à la suite de l’augmentation de 21% de licenciés annuels, grâce à l’effet Jeux Olympiques et à la remarquable capacité d’adaptation des clubs, il paraissait opportun de réunir les acteurs de terrain pour partager les priorités et co-construire les projets ambitieux de l’olympiade.
Nouveauté cette année : le regroupement des séminaires « Performance sportive » et « Développement – Formation – Emploi – Territoires ».
Ainsi, le regroupement de 95 personnes, salariées des ligues et comités, cadres d’Etat et fédéraux, a favorisé les échanges, tant au sein des Équipes Techniques Régionales qu’à travers les moments informels et les ateliers mêlant différentes missions et différentes régions d’origine.
Un programme dense et structurant
Au programme, une présentation des grandes orientations de l’olympiade, pour aller encore plus loin, effectuée par le DTN, Jean-Nicolas Barelier et la directrice adjointe, Magali Andrier.
Chaque directeur(trice) a ensuite exposé les priorités de son pôle :
- Pierre-Julien Thiébaut pour le Pôle Communication et le Marketing,
- Christophe Legout pour le Pôle Compétitions,
- Jean-Nicolas Barelier et Jean-René Mounié pour le Projet de Performance Fédéral,
- Stéphane Lelong pour le Pôle Développement des Pratiques,
- Frédéric Imbert pour le Pôle Emploi et la Formation,
- Malory Lasnier pour le Pôle Accompagnement des Clubs et des Territoires.

Les participant(e)s ont essentiellement travaillé autour de la fidélisation des publics en club. Ces échanges ont permis des discussions approfondies, en fonction des missions principales de chacun, de leurs priorités à court et moyen terme pour la FFTT, et de leurs préoccupations locales.
Quatre thématiques majeures ont structuré les ateliers :
- l’évolution des outils de fidélisation pour les publics loisirs (notamment l’évaluation des progrès techniques) ;
- l’emploi dans les structures ;
- la formation, initiale et continue, au sein des territoires ;
- la création de nouveaux clubs.
Le lendemain, les participant(e)s ont produit des fiches pratiques sur la fidélisation de différents profils :
- Les cadets-juniors (loisirs et compétition),
- les 6 à 10 ans (loisirs),
- les filles et femmes de 15 à 25 ans (loisir et compétition),
- les vétérans loisirs, un public modèle en matière de fidélisation sur le long terme.
Une intervention extérieure stimulante
Arnaud Saurois, maître de conférences en management du sport à l’université de Poitiers, est intervenu pour enrichir le programme.
Il a abordé la question de l’Intelligence Artificielle, thème au cœur de nombreuses préoccupations. Son approche décalée a mis en lumière les gains de temps que l’IA peut offrir aux bénévoles et aux professionnels du sport. Toutefois, il a insisté sur le fait que l’humain doit rester au cœur des projets.
Il a également souligné l’importance de sensibiliser aux impacts environnementaux et à l’empreinte carbone de l’IA, notamment en matière de consommation d’eau liée au refroidissement des serveurs.
Enfin, il a mis en évidence la nécessité de faire évoluer le modèle économique des structures en sensibilisant notamment sur les différences entre la licence, l’adhésion et la cotisation.

Une conclusion engageante
Le président Gilles Erb a souligné les nombreux atouts de notre sport, synthétisé les perspectives pour le tennis de table français et notre fédération tout en se réjouissant de la collaboration renforcée avec les territoires, acteurs majeurs de la transformation en cours.
