Les métiers du ping…le témoignage de Nathalie, responsable performance à la Ligue Occitanie

À l’occasion de la Semaine des métiers du sport, la Fédération est partie à la rencontre de plusieurs professionnelles du tennis de table. Une série en trois épisodes qui se conclut avec Nathalie Fortuny, responsable performance à la Ligue Occitanie.

Après avoir découvert l’entraînement en club et le développement de la pratique, cap aujourd’hui sur la haute performance avec Nathalie. Responsable performance à la Ligue Occitanie, elle est ainsi en charge de la détection jusqu’aux jeunes de moins de 21 ans sur le territoire et s’occupe des meilleurs jeunes pongistes de l’Occitanie.

Une terre de champions où Nathalie coordonne et donne la dynamique pour aller chercher des médailles au niveau national voir international, en faisant notamment le lien entre les joueuses et joueurs, leur entourage, entraîneur(e) et dirigeants.

Tu souhaites également te tourner vers un métier en lien avec le haut niveau ? Le diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS) mention Tennis de Table ou le Diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DESJEPS) est ce qu’il te faut.

Le DEJEPS Perfectionnement sportif Tennis de Table est un diplôme d’État et donne le droit à son titulaire d’entraîner et de former, principalement un public compétiteur, du niveau régional au haut niveau, de participer au perfectionnement des joueurs et de les accompagner lors des compétitions pour les conseiller. Pour cette formation en alternance, trois centres habilités par la FFTT existent : les CREPS de Nantes, de Châtenay-Malabry et de Montpellier.
En savoir plus sur le DEJEPS

Le DESJEPS est un diplôme d’État de cadre, organisé à l’INSEP, qui atteste la qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle d’expertise technique et de direction à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. Il vise la direction sportive, la stratégie, la gestion d’équipe et le pilotage de projets à grande échelle et prépare à des fonctions de cadre dirigeant, notamment responsable technique, directeur sportif ou coordinateur.
En savoir plus sur le DESJEPS

Son témoignage en vidéo :

Retrouvez ci-dessous les deux premiers épisodes :

Vous souhaitez travailler dans le domaine du tennis de table ? Découvrez ci-dessous les formations en lien avec vos envies :


Pour rappel, la Semaine des métiers du ping débute ce lundi ! Celle-ci a pour objectif de valoriser les métiers du tennis de table, de favoriser la professionnalisation du secteur et d’accompagner toutes celles et ceux qui souhaitent s’engager dans une carrière autour du ping.

Au programme, plusieurs webinaires ouverts à toutes et tous :

  • Le statut d’autoentrepreneur, avantage et inconvénient – lundi 17 novembre à 18h30
  • Quelles formations pour quel emploi, les différents diplômes, les différents emplois ! – mardi 18 novembre à 18h30 (en partenariat avec la ligue Centre-Val de Loire)
  • De l’entretien annuel au plan de formation et à la rémunération – mercredi 19 novembre à 18h30 (en partenariat avec la ligue Centre-Val de Loire)
  • Créer et financer un emploi en lien avec le modèle économique – jeudi 20 novembre à 18h30 (en partenariat avec la ligue Centre-Val de Loire)
  • Le Groupement d’employeurs, Pourquoi ? Comment ? – lundi 24 novembre à 13h00

S’INSCRIRE

Vous souhaitez devenir éducateur, animateur ou entraîneur de tennis de table ?
Participez à la visioconférence de présentation des diplômes (CQP, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS Tennis de table) en présence des coordonnateurs de ces formations, le mardi 25 novembre à 13h00.

Y PARTICIPER