Ce sont deux médailles qui ont été obtenues par nos Françaises aux Championnats d’Europe Jeunes 2025. Une performance déjà historique pour la délégation tricolore alors que la compétition n’est pas encore terminée. Place désormais aux tableaux individuels simples et doubles.
Médaille d’or pour l’équipe juniores
Tenantes du titre l’an passé, les françaises avaient fait de ce doublé un objectif majeur cette année. Grâce à un parcours remarquable elles se sont donc offertes ce back-to-back historique pour la France.
Réaction de Florian Habuda, coach de l’équipe junior filles :
« Suite au titre de l’année dernière, gagner cette année faisait partie de nos objectifs, de continuer dans la même lignée. Ça n’était jamais arrivé en France et on voulait écrire ça ensemble. Les filles ont été toute l’année animées par quelque chose de fort qui s’est traduit dans la compétition avec seulement deux défaites et trois joueuses sur les quatre qui finissent invaincues, Léana, Nina et Jade. Voilà, un titre pas facile mais obtenu avec autorité.
Il y a eu l’Espagne en poules qui a su nous bousculer, l’Autriche en quarts de finale également, en demi-finale ça n’a pas été simple non plus face au Portugal mais on a fait rompre les équipes adverses les unes après les autres. Même en finale face à l’Ukraine emmenée par Veronika Matiunina qui aurait pu faire 2 points contre nous, on a su résister et élever le niveau quand c’était nécessaire, sans jamais paniquer.
Les filles se sont super bien entendues car les choses se construisent depuis un moment. On a eu plein de regroupements, elles se connaissent par cœur, elles ont des repères et moments communs forts et donc toutes trouvent leur place. On avait décidé que chacune avait un leadership sur des aspects différents de l’équipe et elles se sont complétées admirablement bien, tout était hyper simple et orienté vers la performance.
Deux médailles chez les filles en cadettes et juniors par équipe c’est exceptionnel, ça n’était jamais arrivé et j’aimerais aussi mettre en avant le travail au quotidien réalisé dans les pôles France et Espoirs et dans tous les clubs qui participent à ce que la dynamique féminine en tout cas chez les jeunes prenne de l’ampleur.
Pour la suite de la compétition je vais suivre Jade Huynh et Alexia Nodin qui, elle, redescend dans le tableau cadettes. »

Médaille d’argent pour l’équipe cadettes
C’était une équipe très jeune et peu expérimentée sur la scène européenne qui était alignée chez les cadettes (deux minimes, une cadette 1 et une cadette 2), nos françaises n’étaient pas nécessairement programmées pour monter sur le podium en début de compétition. Un très bon démarrage en poules puis de belles performances leur auront permis de se hisser jusq’en finale et décrocher une magnifique médaille d’argent.
Réaction de Nicolas Baudoux, coach de l’équipe cadette :
« Sur notre parcours, je savais qu’on partirait à peu près 10 ou 11 en tête de série mais ça n’avait pas vraiment de valeur car nos filles n’ont pas un très bon classement européen du fait qu’elles ne sont pas autant sorties sur le circuit international que les autres pays.
En remportant directement le premier match de poule contre la Tchéquie 3-1 on a pu se dégager un peu le tableau puis confirmer face à l’Espagne. Après on a eu le pire tirage possible avec la Suède en 1/8 de finale et leur joueuse Siri Benjegard qui est une des meilleures européennes. Une fois ce piège suédois écarté, j’étais plutôt confiant face au Portugal et l’Italie parce que notre équipe était plus homogène globalement avec nos joueuses en 2 et 3 on était au-dessus. Et en finale contre l’Allemagne, elles sont plus fortes que nous pour l’instant, ça fait 3 années consécutives qu’elles gagnent. Avec Josephina Neumann et Koharu Itagaki elles ont gagné minimes 2, cadettes 1 et 2 et sont championnes d’Europe par équipe, ce n’est pas rien. Ce sont des joueuses qui peuvent rivaliser avec Léana Hochart et Nina Guo Zheng même en individuel. Nous on a une équipe très très jeune avec deux minimes, une cadette 1 et seulement Lou-Anne qui passera en juniors l’année prochaine. L’an prochain on reviendra plus fortes. Ça reste une petite surprise cette médaille mais surtout une grande satisfaction pour l’avenir à plus long terme.
Sur l’attitude, les filles ont été parfaites, humainement, solidaires entre elles, pas d’individualisme bien au contraire, un état d’esprit irréprochable avec les plus grande qui prennent soins des plus jeunes qui elles-mêmes apportent un peu d’insouciance dans le collectif.
Maintenant place aux simples et aux doubles, il faudra prendre les matchs les uns après les autres pour espérer aller le plus loin possible malgré un tirage au sort pas forcément évident pour Eva et Alexia.
Damien m’avait contacté pour me demander si je voulais prendre la responsabilité des cadettes à partir de janvier 2025, j’ai accepté avec grand plaisir parce que c’est un honneur pour moi de représenter l’équipe de France. Surtout que le ping féminin c’est mon quotidien depuis de longues années maintenant. Je voulais aussi remercier la fédération pour la confiance donnée.
Je connaissais déjà Eva Lam qui joue pour mon club et que j’ai formée depuis ses débuts donc c’était un avantage pour moi. Et ensuite j’ai appris à connaître les filles sur le terrain. »
Ancien joueur classé 316 français, Nicolas Baudoux s’est rapidement lancé dans l’entraînement avec la volonté de transmettre sa passion et sa connaissance du tennis de table. Il a fait ses armes au club pongiste Lys-lez-Lannoy avec notamment un titre européen. Il a pris la tête de l’équipe cadettes filles en janvier dernier.
