La jeunesse réunie en Occitanie

Tandis que les meilleurs pongistes de la planète étaient présents à la Sud de France Arena de Montpellier, les meilleurs jeunes de France étaient également réunis en Occitanie à travers deux stages. Un stage équipe de France jeunes à Montpellier et un stage inter-pôles à Mèze. De nombreux jeunes réunis pour préparer l’avenir, tout en assistant à des matchs de haut niveau avec le rêve d’être un jour sur l’aire de jeu.

En marge du WTT Champions de Montpellier, la Direction Technique Nationale a organisé un stage des équipes de France jeunes au club de Montpellier qui a permis de coupler entraînement et acculturation aux exigences du haut niveau, via la possibilité de s’entraîner dans la salle d’échauffement de l’Arena Sud de France pour quelques jeunes, d’assister à des entraînements et à des matches de très haut niveau.

Ce stage a regroupé le pôle national Sud et le pôle de Nantes avec l’ensemble des générations, de la détection aux U19. Ce regroupement a également permis de nombreux échanges entre l’ensemble des cadres de la formation jeunes, tout en préparant, pour les trois équipes qualifiées, les championnats du monde jeunes, qui se tiendront à Cluj-Napoca, en Roumanie, du 23 au 30 novembre prochain.

 

Dans le même temps et pour la deuxième année consécutive, un stage Inter-pôles s’est tenu à Mèze, du 26 au 31 octobre. Cet événement a rassemblé plus de 80 joueurs issus de neuf ligues : Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Normandie, Occitanie, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi que des délégations venues de Catalogne et de Suisse.

En plus de relanceurs de haut niveau, deux invités sont intervenus au cours du stage : Vincent Avril, responsable du centre professionnel de Montpellier, pour une présentation sur le thème « Comment préparer les jeunes à intégrer un centre pro », suivie d’un temps d’échanges avec les participants, et Esteban Dorr, médaillé de bronze aux championnats du monde 2025, qui a partagé son parcours personnel et son expérience internationale.

À l’instar des équipes de France jeune, les stagiaires ont eu la chance d’assister au WTT Champions de Montpellier, avec la possibilité d’observer les séances d’entraînement des meilleurs joueurs français et internationaux. Un stage riche, formateur et inspirant pour l’ensemble des participants.