L’édition 2025 des championnats d’Europe jeunes s’est clôturée ce dimanche et le bilan tricolore est remarquable. Ce sont les filles U15 et U19 qui ont porté l’équipe de France tout au long de la compétition et sont rentrées avec un total exceptionnel de 8 médailles remportées dont 4 titres.
LES RÉSULTATS
OR
Équipe filles U19 – Nina GUO ZHENG (Entente Saint-Pierraise), Léana HOCHART (Alliance Nîmes-Montpellier), Jade HUYNH (Anthony Sport TT), Alexia NODIN (Le Mans Sarthe TT)
Double filles U19 – Nina GUO ZHENG / Léana HOCHART
Double filles U15 – Lou-Anne BOCQUET / Alexia NODIN
Double mixte U15 – Lou-Anne BOCQUET / Noah TESSIER (Nantes St-Joseph TT)
ARGENT
Équipe filles U15 – Lou-Anne BOCQUET (Joué-lès-Tours TT), Eva LAM (Leers OSTT), Albane ROCHUT (Le Mans Sarthe TT), Lisa ZHAO (Argentan Baillard TT)
BRONZE
Simple filles U19 – Léana HOCHART
Simple filles U15 – Lou-Anne BOCQUET
Simple filles U15 – Albane ROCHUT

LES RÉACTIONS
Le bilan de Damien Loiseau, Manager Performance Jeunes
Quel bilan tirer de ces CEJ 2025 ?
« Le bilan global est hyper positif avec 4 médailles d’or. Sur une compétition européenne comme ça c’est ce qu’on veut aller chercher donc c’est un super résultat. Un bilan porté en quasi-totalité par les filles U15 et U19. Individuellement on peut mettre en avant Lou-Anne Bocquet qui fait 4 médailles dont deux titres pour ses premiers CEJ. »
Quelle analyse de la compétition de Léana Hochart et Nina Guo Zheng ?
« Elles étaient attendues car ça fait maintenant quelques années qu’elles sont sur le devant de la scène jeunes. Avec Florian Habuda on avait fait le pari de faire le doublé en junior filles par équipe et même si elles partaient favorites il y a quand même une sacrée concurrence en Europe. Être capable d’à nouveau relever ce défi et doubler le titre obtenu l’an dernier c’est franchement top car on sait qu’elles sont là. Si on prend pour exemple le match de Léana contre Veronika Matiunina en finale, elle retourne réellement la situation pour faire gagner l’équipe. On peut voir qu’elles ont emmené l’équipe avec elles et ont développé toutes les deux particulièrement des qualités mentales hors-norme. Elles sont aujourd’hui à l’aise à la fois dans l’aire de jeu mais aussi dans le duel. C’est une vrai transformation de nos équipes filles, Léana et Nina ont porté ça, avec plus d’expérience que les autres oui mais elles ont emmené toute la dynamique filles avec elles.
On a retrouvé ça en double aussi, ça fait au moins 3 ans qu’on a parié sur ce double, elles ont déjà gagné des WTT et là elles ont été en grosse difficulté en quarts de finale. Elles sauvent trois balles de match face aux Biélorusses au 4ème set et derrière elle savent aller gagner. Aujourd’hui ce sont de vraies leaders pour les équipes de France filles. Pour nous elles ont atteint les objectifs fixés qui sont en fait l’ambition à long terme d’intégrer l’équipe de France seniors et aider à la faire performer.
Pour les autres filles Alexia Nodin fait un super parcours avec la médaille chez les cadettes et le titre en junior par équipe, en contribuant pleinement à la victoire. Albane Rochut aussi, qui est minimes 2 qui vient faire une médaille d’argent par équipe en prenant aussi sa part dans la victoire et qui prend le bronze en individuel. Même si ça arrive régulièrement au niveau européen ça reste une belle performance, surtout pour ses premiers CEJ.
On a deux équipes très jeunes que ce soit en U15 et U19, on a cette volonté de ne pas les mettre dans leur catégorie pour décrocher à tout prix des titres mais plutôt de les mettre dans le niveau de performance qu’elles nous semblent avoir, pour accélérer leur formation. Toutes nos filles qui ont fait là leur premiers CEJ se sont très bien intégrées, il y a eu une très bonne dynamique car on a très bien travaillé ensemble, Florian a été une pièce maîtresse pour ça. »
Et côté garçons ?
« C’est un peu décevant, nous avions l’ambition d’aller chercher des médailles. Eux aussi étaient déçus mais ce qu’on voit en terme de jeu, de tennis de table, de ce qu’ils sont capables de produire, ils n’ont rien à envier aux meilleurs dans leur capacité technique. Tactiquement c’est un peu différent et je dirais qu’on va devoir travailler sur la gestion du duel, de la dureté de la compétition. C’est la petite alerte qu’on pourrait relever suite à cette compétition. »
La réaction d’Emmanuel Rassouw, coach et entraineur U19 garçons
« On est forcément déçus par les résultats parce qu’on faisait partie de ceux qui pouvaient prétendre à aller plus loin. Je pense que c’était très très ouvert, il y avait vraiment un joueur au-dessus, Iulian Chirita et qui n’a même pas été au bout et après c’était une quinzaine vingtaine de joueurs qui sont très proches et qui pouvaient jouer le titre. Individuellement, j’ai suivi Antoine Noirault qui a perdu 4-1 en huitièmes de finale face au futur champion d’Europe, le Hongrois David Szantosi. Nathan Lam lui il va en quarts de finale, il a eu une petite ouverture pour aller à la belle mais ça ne l’a pas fait.
En équipe c’est aussi une déception même si les résultats des poules font qu’on a la malchance de tomber sur la Roumanie en quarts de finale qui va gagner la compétition ensuite grâce notamment à Chirita.
Donc les résultats sont décevants mais il n’y a pas de quoi paniquer non plus.
Les garçons étaient déçus aussi. On sent que c’est possible et que ce n’est pas si loin mais dans tous les tableaux finalement où il y avait des possibilités on n’a pas su faire tourner les matchs en notre faveur. »
La réaction de Perrine Laurent, coach et entraineur équipe de France jeunes
« Il y a un groupe de filles qui jouent très bien, il y a des filles un peu partout en France, il y a plein de pôles espoirs et d’entraîneurs qui travaillent super bien avec les filles. Certaines font partie des meilleures européennes dans leur catégorie d’âge et ensuite il y a une dynamique positive de l’équipe de France jeunes, notamment impulsée par Florian Habuda. Il essaye depuis le début de saison de regrouper régulièrement les filles, de proposer des actions intéressantes et d’essayer de faire passer des messages pour faire adhérer toutes les filles aux valeurs de l’équipe de France. Ces bonnes performances sont le résultat du travail de tous les entraîneurs du quotidien de ces filles et de Florian, qui a su rassembler les filles autour d’un projet commun.
On a plein de filles avec beaucoup de qualités mais je ne cantonne pas ça qu’aux équipes de France jeunes, je pense que les filles de l’équipe de France senior actuelle et les filles des générations d’avant sont aussi de super joueuses. C’est aussi grâce à elles que les plus jeunes commencent à prendre confiance en leur capacité à performer. Elles sont toutes arrivées en se disant que c’était possible et qu’elles avaient leur carte à jouer, et c’est ça qui fait qu’en cadettes ou juniors il y a eu de super résultats. Je pense que nos jeunes sont inspirées par les générations avant elles qui performent aussi, les résultats obtenus en seniors avec ce qu’ont fait les filles, comme les championnats du monde par équipes en 2024.
Là, on va couper un peu et on reprend en août avec la préparation physique, et puis on va préparer le WTT Youth Smash de Malmö en Suède pour les plus jeunes, et à partir de là c’est reparti. »