Dans le prolongement de l’opération « 1 école – 1 table », qui a permis d’équiper près de 200 établissements cette année, la Fédération Française de Tennis de Table a renouvelé début avril son Challenge des récréations, en partenariat avec les fédérations sportives scolaires.
Cette initiative s’est tenue dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) pour la troisième année consécutive. L’objectif de celle-ci est clair : favoriser une pratique régulière, ludique et autonome du tennis de table en milieu scolaire, notamment durant les temps de récréation. L’édition 2025 a connu une très belle dynamique, illustrée par des chiffres en nette progression par rapport à l’an dernier :
- 219 écoles inscrites, dont 149 ont effectivement participé, soit une hausse de 33 % par rapport à 2024.
- 14 525 élèves mobilisés, soit une augmentation de 35 %.
- 342 288 échanges comptabilisés, un chiffre en hausse de 30 %.
- 58 départements engagés, représentant toutes les régions de France, soit 16 de plus que l’an dernier (+40 %).
Autre fait marquant de cette édition : la forte représentation des zones rurales, avec 63 % des écoles participantes (92 établissements) issues de ces territoires, contre 37 % en milieu urbain (48 écoles). Un signal positif pour le développement d’activités sportives accessibles à tous, partout sur le territoire.
Le sport à l’école, un enjeu quotidien
Le Challenge des récréations s’inscrit dans une démarche globale portée par la FFTT et ses partenaires scolaires : contribuer activement aux 30 minutes d’activité physique quotidienne recommandées, en complément des cours d’EPS. En proposant des formats simples, ludiques et peu contraignants, cette opération encourage les élèves à s’emparer de la pratique du ping en toute autonomie, et fait du sport un vrai moment de plaisir partagé. Cette année encore, deux défis étaient proposés aux écoliers de CP à CM2 : d’une part, le défi « record d’échanges » où les élèves ont tenté d’obtenir le meilleur classement national, avec récompense (kit matériel et pédagogique) aux écoles les plus actives, et, d’autre part, le défi « 100% ping » où le but est de faire jouer au ping la totalité des élèves de l’école.
La FFTT remercie chaleureusement toutes les écoles, enseignants, élèves et partenaires qui ont fait de cette édition un franc succès. Rendez-vous en 2026 pour aller encore plus loin !