La Fédération souhaite aujourd’hui bâtir une fédération utile à la société et adopter la qualité de « fédération à mission » en définissant avec l’ensemble des acteurs du monde pongiste une nouvelle raison d’être, ajoutant aux enjeux sportifs des engagements environnementaux et sociaux. Un projet présenté ce jeudi au cours d’une webconférence ouverte à toutes et tous.
En 2025 débute une nouvelle mandature. Pour celle-ci, la FFTT et ses élus ont à cœur de bâtir une fédération engagée : « une fédération à mission ».
Qu’est-ce qu’une « fédération à mission » ?
Des entreprises à mission sont une communauté de sociétés adoptant cette qualité en garantissant le respect d’engagements sociaux et environnementaux. Elles contribuent ainsi positivement à la société via la réalisation d’objectifs qu’elles se fixent. Une « fédération à mission » consiste, quant à elle, à prendre des engagements supplémentaires à ceux qui lui sont attribués par sa délégation du ministère.
Ainsi, la FFTT souhaite définir une nouvelle raison d’être pour être encore plus utile à la société en ajoutant aux enjeux sportifs des engagements environnementaux et sociaux. Il ne s’agit pas réinventer ce qui existe déjà, il s’agit de le formaliser, de le valoriser et de lui donner une véritable orientation stratégique pour porter une ambition plus grande.
Pourquoi adopter la qualité de « fédération à mission » ?
En devenant une « fédération à mission », la FFTT souhaite valoriser le tennis de table en adoptant un positionnement singulier. Les engagements identifiés permettront un suivi et une évaluation qualitative par un comité externe, chargé de réaliser des audits réguliers sur ces projets. Ces évaluations, menées par ce comité, permettront de crédibiliser, d’évaluer et de mesurer l’impact des actions mises en place.
De plus, être une fédération à mission offre l’opportunité de rejoindre la communauté des entreprises à mission, favorisant ainsi la collaboration entre des organisations engagées au service de l’intérêt général.
En impliquant l’ensemble de ses structures et licencié(e)s, la FFTT concrétise également son projet fédéral à travers la mise en œuvre d’initiatives porteurs des valeurs du tennis de table.
Quel est le processus ?
Ce projet de « fédération à mission » se répartit en trois temps : la construction et la formulation de la mission, le choix de la gouvernance et la vie de cette mission nouvelle.
La Fédération souhaite construire ces nouveaux engagements avec toute la communauté pongiste. Une co-construction essentielle pour que ce projet reflète pleinement les valeurs et les aspirations de l’ensemble de notre communauté sportive.
Ainsi, après un premier travail de réflexion qui a permis de formuler de premières pistes d’engagements, la FFTT a proposé ce jeudi 6 février une webconférence pour informer, présenter et inviter ses structures et licenciés à prendre part au projet.