Depuis plusieurs années, la FFTT est engagée activement dans le dispositif « Du Stade Vers l’Emploi », en partenariat avec France Travail, pour faire du tennis de table un véritable levier d’insertion professionnelle. À mi-parcours de l’année 2025, le bilan est déjà très encourageant et l’engagement des clubs, comités et ligues y est pour beaucoup.
Des opérations menées sur le terrain par les clubs qui prennent encore plus leur sens dans le cadre des actions menées par la FFTT devenue la première fédération sportive à mission.

Un concept qui a du sens
Pour rappel, « Du Stade Vers l’Emploi » est un événement sportif inversé : les demandeurs d’emploi et les recruteurs se rencontrent d’abord autour d’activités sportives en tenue de sport, sans savoir qui est qui. Ce n’est qu’après cet échange informel et humain que les entretiens professionnels débutent, dans une atmosphère apaisée, inclusive et sans préjugés.
Ce concept repose ainsi sur des valeurs fortes :
- L’inclusion sociale
- L’égalité des chances
- Le sport comme vecteur de lien social et d’opportunités professionnelles

Déjà 7 étapes nationales sur 25 prévues
Au cours des sept premier mois de l’année 2025, 7 étapes ont été réalisées avec un cofinancement national et 11 autres étapes ont été menées avec des cofinancements régionaux, locaux ou via le fonds Impact 2024 (année 2024). Au total, 2 125 participants ont pris part aux opérations depuis janvier : demandeurs d’emploi, recruteurs d’entreprises variées et animateurs pongistes bénévoles ou professionnels (clubs, comités, ligues).
De son côté, la FFTT est parfois présente sur le terrain (élus ou cadre d’État du Pôle Accompagnement des Clubs et des Territoires, Malory Lasnier ou Eric Fournié) pour soutenir et valoriser ces actions.

Un maillage territorial de plus en plus large
Les premières régions à avoir lancé les opérations cette année sont : l’Île-de-France, les Hauts-de-France, le Centre-Val de Loire, la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie, la Normandie et La Réunion.
D’ici la fin d’année, toutes les régions métropolitaines organiseront au moins une étape, à l’exception de la Bourgogne-Franche-Comté et de la Corse, encore non positionnées à ce jour.
La Martinique, pour la première année, prévoit, quant à elle, deux belles opérations avec les clubs de Schœlcher et Franciscain.

Nouveautés 2025 : formats et accompagnement
Cette année, deux formats sont proposés pour plus de flexibilité : la journée complète et la demi-journée.
Les ligues, et notamment leurs salariés, jouent un rôle prépondérant dans le pilotage et la coordination des opérations. Leur engagement est salué et reflète une volonté forte : accompagner les structures locales à identifier des co-financements et à nouer des partenariats privés durables pour renforcer l’action sociale des clubs.
Le calendrier prévisionnel du reste de l’année est consultable ici : Calendrier 2025
Envie de vous lancer ?
D’autres actions peuvent être menées en lien avec France Travail pour renforcer l’insertion par le sport dans votre territoire. Ressources, idées, contacts : les clubs sportifs engagés
En participant à ce dispositif, votre club devient un acteur engagé et reconnu de l’insertion et du lien social. Vous valorisez vos bénévoles, vous ouvrez de nouvelles perspectives à vos publics, et vous développez des relations fortes avec les acteurs économiques de votre territoire.
La Fédération remercie tous les clubs impliqués. Le tennis de table prouve une fois de plus qu’il est un sport citoyen, solidaire et actuel !