Inauguration d’une table à l’école Pierre Larousse en présence de Prithika Pavade et Jules Rolland

Ce mardi après-midi, l’école Pierre Larousse, située dans le 14ème arrondissement de Paris, a inauguré sa nouvelle table de tennis de table dans le cadre de l’opération « 1 école – 1 table », en présence de nombreuses personnalités politiques mais aussi sportives. Un moment fort qui marquait également la clôture de la saison 2024-2025 du programme.

Depuis son lancement en 2022, l’opération « 1 école – 1 table » a permis d’installer plus de 700 tables dans les cours d’école et de faire découvrir la pratique du Ping à 135 000 enfants partout en France.

Une cérémonie conviviale et sportive

Autour de Gilles Erb, président de la FFTT, étaient réunis Lucas Neyrat, directeur adjoint de l’USEP, Anissa Ghaidi, adjointe à la mairie du 14ème, des représentantes de l’Éducation nationale (Mmes Armand et Moisan), ainsi que Sylvie Notelet, directrice de l’école, et Claire Robail, directrice périscolaire.

Deux membres de l’équipe de France, Prithika Pavade et Jules Rolland, ont illuminé l’après-midi nuageuse par leur disponibilité et leur enthousiasme. Après une rapide démonstration, nos deux athlètes de l’équipe de France ont joué avec les enfants, signé des autographes et partagé un moment fort avec le club local JAM14, pour la plus grande joie des élèves.

Cette table va permettre aux enfants de continuer à pratiquer régulièrement, de s’amuser ensemble et d’ancrer le tennis de table dans leur quotidien. Déjà très impliqués, les élèves organisent eux-mêmes de petites compétitions lors des temps périscolaires.

Jules Rolland, membre de l’équipe de France de tennis de table : « C’est super parce que ça va permettre de promouvoir notre sport auprès des plus jeunes, leur donner envie de jouer au ping et je pense que c’est réussi car on voit qu’ils ont très envie de jouer et qu’ils adorent ça. Il suffit de leur mettre une table à disposition pour qu’ils aient envie de prendre la raquette. Si ça peut amener de plus en plus de jeunes à pratiquer le tennis de table, c’est génial. L’autre point important, c’est de lutter contre la sédentarité. On sait qu’il y a de plus en plus de maladies liées à cela chez les jeunes donc c’est une bonne chose de promouvoir le sport de manière générale à travers ce type d’initiative. »

 

Une mission fédérale et un avenir prometteur

La FFTT, devenue en juillet 2025 la première fédération olympique à mission en France, confirme avec ce programme son engagement en faveur de la jeunesse et de la santé publique. L’opération contribue à lutter contre la sédentarité et à éloigner les enfants des écrans en favorisant la pratique d’une activité physique accessible, ludique et éducative.

Gilles Erb, président de la FFTT : « C’est un immense plaisir et un très grand moment pour nous de voir ce projet prendre vie et de le partager autour de cette table avec les enfants : c’est là toute la joie de notre action. Aujourd’hui, les jeunes génération passent de plus en plus de temps devant les écrans, et creusent le lit des maladies cardiovasculaires et chroniques. Grâce à cette table, ils pourront bouger et profiter pleinement des 30 minutes d’activité physique quotidienne obligatoires. Depuis 2022, ce sont déjà 745 établissements scolaires qui ont été équipés d’une table de ping-pong, soit environ 135 000 enfants bénéficiaires. Pour la saison 2025-2026, nous avons choisi de donner encore plus d’ampleur au projet : 420 établissements supplémentaires seront dotés d’une table, soit deux fois plus que l’année précédente.
Je souhaite beaucoup de plaisir et de beaux moments de jeu aux enfants avec cette table de tennis de table ! »

Mickaël Mevellec, référent ping scolaire à la FFTT : « On va démarrer la cinquième édition de l’opération 1 école – 1 table. L’objectif est de pouvoir mettre des tables fixes extérieurs dans les cours de récréation de façon à ce que les enfants puissent jouer à n’importe quel moment de la journée scolaire et périscolaire. Ils peuvent jouer au ping aussi bien le matin quand ils arrivent à l’école que le midi sur le temps du repas ou encore avec les instituteurs pendant les cours. L’objectif premier était donc de mailler le territoire pour qu’il y ait le plus d’enfants possible qui puissent jouer au tennis de table à n’importe quel moment de la journée. »

 

Une nouvelle étape en 2026-2027

Après le succès de cette saison, la FFTT et ses partenaires Cornilleau, l’USEP,  l’UGSEL et l’UNSS, ainsi que les mécènes de la Fondation Jacques Secrétin, Kertrucks et Initiatives, ne comptent pas s’arrêter là. Dès la semaine prochaine, sera lancé l’appel à candidatures pour un nouveau plan ambitieux : 1000 nouvelles tables prévues pour la période 2026-2027.

Toutes les informations sur la Fédération à mission sont à retrouver sur cette page dédiée.