Jeu, Set et Féminisation : retour sur la cinquième étape à Belleneuve

Le 20 septembre, Belleneuve a accueilli la cinquième étape du Tour de France des régions « Jeu, Set & Féminisation », une initiative portée par la FFTT dans le cadre de son engagement en faveur du développement du tennis de table au féminin en 2025. Cette étape a été un véritable succès puisque plus de 70 personnes, un chiffre supérieur aux précédentes étapes, sont venus assister aux témoignages inspirants des invités et prendre part aux échanges et ateliers.

L’un des points particulièrement positifs de cette étape du Tour de France des régions est la participation en hausse par rapport aux précédentes étapes, avec plus d’hommes présents que de femmes, ce qui reflète un engagement concret en faveur de l’égalité dans le sport. Autour d’interventions inspirantes, notamment de Patricia Costantini (association Egal Sport), Aurélie Bresson (fondatrice et présidente de la Fondation Alice Milliat), Carole Grundish (ancienne joueuse de l’équipe de France de tennis de table et manager de la performance des équipes de France paralympique de tennis de table), Natasha Janin (assistante administrative et secrétaire générale du Club Pongiste Belleneuvois), Jean Noel Raillard (président du Club Pongiste Belleneuvois), Magali Andrier (directrice générale et DTN adjointe).

  

Jean Noel Raillard, président du Club Pongiste Belleneuvois défend notamment l’idée de ne jamais se résigner : les “mentalités masculines” ne changent pas du jour au lendemain : « il reste parfois des blagues déplacées, mais le fait de jouer ensemble contribue à faire évoluer les regards, peu importe les différences des un(e)s et des autres. » Un message partagé par Patricia Costantini et Martine Watriche, qui ont souligné la nécessité de proposer des modèles inspirants, d’assurer un encadrement bienveillant et de mettre en place des actions concrètes au sein des clubs.

  

Après les témoignages, les ateliers participatifs ont ensuite permis d’identifier plusieurs obstacles à la féminisation de la pratique comme le manque de légitimité, les horaires inadaptés, ou encore les infrastructures peu accueillantes, mais aussi des leviers prometteurs : meilleure valorisation des joueuses, formations spécifiques, communication ciblée et mise en place de binômes mixtes. Autant de pistes pour recruter, fidéliser et renforcer la place des femmes dans les clubs.

Cette étape, riche en échanges et en perspectives, s’est conclue sur une conviction commune, rappelée par Gilles Erb, président de la FFTT : « La féminisation de notre pratique est l’affaire de tous ». Une dynamique collective et durable est essentielle pour construire pas à pas un environnement plus inclusif, accueillant pour toutes et tous.

Rendez-vous à Tours, le 4 octobre prochain pour l’étape 5 du tour de France des régions « Jeu, Set & Féminisation ».