Jeu, Set et Féminisation : retour sur la troisième étape

Samedi dernier, en parallèle des championnats de France minimes-juniors, Saint-Quentin accueillait la troisième étape du Tour de France « Jeu, Set & Féminisation ». Un dispositif lancé en mars pour promouvoir la place des femmes dans le tennis de table.

Cette matinée a rassemblé plusieurs dizaines de participants au pôle sportif de Saint-Quentin pour échanger, témoigner et réfléchir ensemble sur les leviers pour une plus grande féminisation du tennis de table, avec une parité presque parfaite parmi les participants. En introduction, le président de la FFTT, Gilles Erb, a tenu à rappeler les défis encore bien réels : seulement 20% des pratiquants sont des femmes et leur place dans les instances dirigeantes reste trop marginale. Et a insisté sur la nécessité d’un changement systémique : « La féminisation ne pourra se faire sans l’implication des hommes », appelant à une mobilisation collective à tous les niveaux pour faire du sport un espace réellement mixte.

Charlotte Bronner, co-présidente de l’association Égal Sport, a par la suite évoqué les inégalités flagrantes dans la médiatisation et l’accès aux fonctions de dirigeantes, plaidant pour un changement des mentalités dès l’enfance, à travers l’éducation et les représentations. Avant que Sophie Vély, grande témoin de cette étape, ne partage son parcours entre sport adapté, engagement bénévole et reconnaissance par la Légion d’honneur. Elle a souligné le rôle fondamental des femmes dans la vie des associations et la nécessité de ne pas les oublier : « On parle souvent des présidents de clubs, mais il faut aussi valoriser et s’adresser aux femmes qui occupent des fonctions moins visibles : les secrétaires, trésorières, bénévoles… ce sont elles qui font tourner les associations. »

 

Après la signature de la charte d’engagement, qui concrétise cette tournée, avec la ligue des Hauts-de-France par l’intermédiaire de son président, Patrick Lustremant, cette troisième étape s’est poursuivie par une table-ronde avec Virginie Quint, ancienne joueuse de haut niveau et ancienne présidente du TT Saint-Quentin, Nicolas Baudoux, entraîneur à Leers et Éric Hennemann, élu fédéral et, lui-aussi, ancien président du TTSQ. Virgine a ainsi pu raconter comment son investissement associatif a contribué à structurer la pratique féminine locale, Nicolas a mis en lumière l’importance de l’adaptation pédagogique pour accompagner les jeunes filles et Éric a partagé l’évolution de son club très attaché à la féminisation et qui rayonne notamment par son équipe fanion féminine.

 

Enfin, trois ateliers participatifs ont permis de faire remonter de nombreux freins persistants : manque de temps, d’infrastructures adaptées, faible visibilité des femmes dans les clubs… Mais aussi de nombreuses pistes concrètes : créneaux féminins et journées « mamans-enfants », formation et valorisation des femmes dans tous les rôles, amélioration des communications autour des réussites féminines, prise en charge financière des formations pour les femmes, travail avec les écoles…

En clôture, Gilles Erb a rappelé que 2025 est l’année du ping féminin avec plusieurs actions fédérales : soutien à l’emploi féminin, tournois dédiés, appel à projets pour les clubs, évolution de certaines règles et ce tour de France.  Un tour de France des régions qui illustre la nécessité d’engager l’ensemble des territoires pour une plus grande mixité.

Consulter le compte-rendu de cette étape

La FFTT remercie l’ensemble des intervenants et participants pour leur contribution. Rendez-vous à Bordeaux, le 29 mai prochain pour la prochaine étape !

Y PARTICIPER

Découvrez ci-dessous les informations sur cette prochaine étape :