La FFTT co-bénéficiaire du programme SWAN

Depuis plusieurs années, la Fédération est engagée dans le sport santé, notamment par son programme ping citoyen visant à accroître l’utilité du tennis de table pour la société. Cet engagement au service de la performance sociale du sport a permis à la FFTT d’être reconnue par la fondation ITTF et de rejoindre comme co-bénéficiaire le programme SWAN, porté par une association grecque.

Ce programme SWAN, Spin for Well-being : Active lifestyles through therapeutic table tennis for individuals with Neurodegenerative diseases (ou en français : Modes de vies actifs grâce au tennis de table thérapeutique pour les personnes atteintes de maladies neurodégénératives) est financé par Erasmus et vise à montrer comment le sport contribue au bien-être des personnes atteintes de maladie neurodégénératives. Celui-ci est porté par la Grèce avec Chypre, la Slovénie, l’Espagne, la Fondation ITTF et la France.

Lancé en février 2025 pour deux ans, SWAN permettra de mettre en œuvre des dispositifs par le tennis de table pour lutter contre les maladies neurodégénératives, telles qu’Alzheimer ou Parkinson. Il a ainsi pour ambition d’améliorer le bien-être et l’inclusion sociale des personnes touchées et d’encourager les interventions structurées et adaptées, notamment en formant des professionnels et en sensibilisant le public. SWAN pourra également, par son action, faciliter la création de liens significatifs entre les personnes malades, les principales parties prenantes, les professionnels de santé et du sport, les clubs sportifs, les associations de patients, les décideurs politiques et le grand public. Ce réseau favorisera à coup sûr l’émergence d’une communauté active et solidaire au sein du tennis de table au service d’un impact à long terme, au-delà de la durée du projet.

En tant que co-bénéficiaire, la FFTT s’engage au cours des deux ans à fournir des ressources pour soutenir les formateurs et les éducateurs dans la mise en œuvre d’un programme d’intervention auprès de ce public spécifique. Le guide Ping santé sera ainsi amélioré et mis à jour par sa traduction en anglais et par l’ajout de contenus vidéos.

Les conventions avec France Parkinson et France Alzheimer permettront également à la Fédération de contribuer à enrichir ce programme. Les productions au service du programme SWAN serviront de fait à toutes les structures de la FFTT engagées dans le ping santé.

En savoir plus