Du 2 au 8 juin 2025, l’Institut de Myologie et l’AFM-Téléthon organisent la 3ème édition de la Semaine du Muscle, une initiative nationale pour sensibiliser le grand public au rôle essentiel du muscle dans notre santé. À cette occasion, la FFTT s’associe à l’événement avec un stand lors de la journée portes ouvertes du samedi 7 juin à Paris. Une rencontre inédite entre science, prévention et pratique sportive.
On le croit souvent cantonné au mouvement, mais le muscle est un organe vital bien plus complet. Il intervient dans de nombreuses fonctions : respiration, digestion, communication par le sourire et la parole, posture, équilibre et bien d’autres fonctions essentielles à notre vie quotidienne. Il joue un rôle de premier plan dans le maintien de notre autonomie au fil du temps et la prévention de nombreuses pathologies : obésité, diabète, cancers, maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson) ou encore troubles musculo-squelettiques.
C’est pour faire connaître la myologie, cette science dédiée à l’étude des muscles, encore trop peu enseignée et reconnue, que l’AFM-Téléthon et l’Institut de Myologie ont lancé cette semaine thématique autour d’un message fort : « Nos muscles font tout pour nous, leur science est notre alliée ! ». Une opportunité de découvrir l’importance capitale des muscles pour la santé publique et de comprendre leur rôle biologique souvent méconnue.
Point d’orgue de l’événement : la journée portes ouvertes du samedi 7 juin à l’Institut de Myologie à Paris, avec conférences, ateliers, visites de laboratoires, jeux, quizz, tests de force… Une journée avec un programme riche pour mieux comprendre notre capital musculaire et à laquelle la FFTT participera.
La santé : une priorité pour la FFTT
Partenaire de longue date de l’AFM-Téléthon, la Fédération Française de Tennis de Table a fait de la santé et du bien-être une priorité, dans le cadre de son ambition de devenir une fédération à mission. Et la pratique du ping s’y prête parfaitement. Par sa dimension ludique, accessible et adaptable, le tennis de table se révèle être un sport complet et préventif, recommandé aussi bien en prévention primaire qu’en activité sur prescription.
Lors de la journée du 7 juin, la FFTT proposera :
- Un stand dédié au Ping Santé, sa démarche structurée de prévention et de sport-santé,
- Des tests d’évaluation de la forme physique accessibles à tous,
- La présentation du PingVR, sa pratique innovante en réalité virtuelle, une réponse aux défis de la sédentarité et à l’accessibilité de l’activité physique.
À travers sa participation, la FFTT souhaite promouvoir l’importance de l’activité physique régulière pour entretenir son capital musculaire, lutter contre la sédentarité, rester acteur de sa santé, quel que soit son âge ou sa condition physique, tout en montrant comment elle organise la pratique dans les clubs avec un guide du Ping Santé, des tests d’évaluation de la forme et la création de sections spécifiques et adaptées.

Pour aller plus loin :