Ping BPCO : un projet ping santé novateur

Maladie dégénérative du système pulmonaire la plus importante en volume et en dégâts de tout l’appareil respiratoire, la BPCO* touche des millions de Français et est à l’origine de près de 20 000 décès chaque année dans l’Hexagone. Au quotidien, la maladie entraîne une dégradation progressive de la fonction respiratoire, affectant la qualité de vie. Face à cette maladie, la FFTT s’engage aux côtés de l’association o2&Cie pour proposer dans le futur des événements et un parcours de prise en charge par le ping.

Gilles Erb, président de la FFTT et son directeur de développement, Stéphane Lelong, ont reçu il y a quelques semaines, Philippe Poncet, président de l’association o2&Cie et malade atteint de BPCO. Une rencontre pour officialiser le lancement d’un projet partenarial novateur dans le cadre du ping santé : le Ping BPCO – sous assistance respiratoire.

La BPCO, par l’entremise des équipiers o2&Cie, arrive par la grande porte au sein de notre fédération dont l’expérience ping santé remonte à 2012 et la mise en œuvre de deux conventions avec France Alzheimer et France Parkinson, qui aboutissent aujourd’hui à un développement conséquent.

Cette nouvelle aventure prend son envol à travers un plan global qui va tracer deux axes d’évolution entre o2&Cie et la Fédération. Au programme, un événement national en novembre 2026 et un programme de prise en charge physique des malades BPCO au long cours, élaboré et testé avec des unités de réhabilitations de références, reparties sur le territoire. La pratique du tennis de table passe ainsi chez o2&Cie du statut d’entraînement à entraînement de fond.

Pour la première fois, un plan de grande qualité va être mis en œuvre pour la prise en charge des malades BPCO, véritable clé de voûte de leur vie et survie quand il s’agit de stades avancés.

Dans le même temps, Éric Labrune, manager ping BPCO o2&Cie et membre de la commission Sport-Santé FFTT présidée par Guy Tusseau, et Gérard Renaud, entraîneur régional et partenaire d’entraînement, épaulent Philippe Poncet, leader des BPCO, dans une perspective de performance et de dépassement de soi, avec de nombreuses échéances importantes, notamment les niveaux techniques à acquérir qui vont aller crescendo. 2 des 12 paliers de progression sont pour l’instant atteints. Une préparation qui se veut très professionnalisée comme habituellement chez les o2&Cie et qui implique une équipe de coachs internationaux depuis l’an dernier.


Philippe Poncet, président de l’association o2&Cie et malade atteint de BPCO depuis 9 ans, ici en action.

En savoir plus sur la BPCO

Pour rappel, la BPCO est une maladie dégénérative du système pulmonaire. Elle est la plus importante en volume et en dégâts de tout l’appareil respiratoire et peu de personnes savent, qui parmi leurs proches, enfants, parents, frères, sœurs, amis et relations, si quelqu’un n’est déjà pas lourdement affecté, car cette grave affection (bien différente que l’asthme, l’apnée du sommeil, etc.) fait des ravages dans la population, avec très peu de résonnance, depuis des décennies.

La prise en charge physique des patients BPCO (sans parler de leur prise en charge globale) exige aujourd’hui une mobilisation d’urgence et une professionnalisation de premier rang pour faire face à l’effondrement endémique auquel est confronté un malade par cette grave affection qui tue plus que la route, l’amiante, l’alcool et bien d’autres pathologies. o2&Cie Urgence BPCO, association engagée depuis 2013, s’apprête à activer un nouvel axe de développement qui fait suite à un travail colossal.

Suivre l’activité de l’association 

*Bronchopneumopathie Chronique Obstructive