Première inauguration au collège Jules Michelet de Tours !

Début octobre, le collège Jules Michelet de Tours a inauguré officiellement sa table installée dans le cadre du dispositif « 1 école – 1 table », porté par la Fédération en collaboration avec Cornilleau et les sociétés Initiatives et Kertrucks, mécènes de la Fondation Jacques Secrétin. L’événement s’est tenu en parallèle du Top 10 Européen jeunes.

Créé en 2022, le dispositif « 1 école – 1 table » vise à installer durablement des tables de ping dans les cours d’école afin d’encourager la pratique régulière d’activité physique et de lutter contre la sédentarité des plus jeunes, tout en contribuant aux 30 minutes d’activité physique quotidienne. Grâce à un financement partagé entre les partenaires de l’opération, les écoles lauréates n’ont plus qu’à leur charge 20% des frais relatifs. Depuis son lancement, ce sont déjà 740 tables qui ont été installées dans les établissements scolaires.

Pour cette 4ème édition, et pour la deuxième année consécutive, les collèges bénéficient eux aussi du dispositif avec un reste à charge de 60% des frais. 38ème collège doté, le collège Jules Michelet de Tours a été le premier à accueillir une inauguration officielle, le vendredi 3 octobre dernier. Une inauguration qui a rassemblé de nombreuses personnalités autour du principal du collège, M. Morin, particulièrement heureux de voir ses élèves s’approprier ce nouvel équipement.

Retour en vidéo sur cette inauguration :

Ainsi Didier Leroi et Galia Dvorak, vice-président et secrétaire générale adjointe de la Fédération Européenne de Tennis de Table, Gilles Erb et Christophe Porte, président et président de la commission développement de la FFTT, les représentants de la Ligue Centre-Val de Loire (Nico Angenon, Bruno Simon, Romain Bardin), du Comité Départemental (Vincent Féty, Philippe Rousselet), du club de la 4S Tours (Sophie Latour), ainsi qu’Isabelle Kieffer, directrice départementale de l’UNSS, partenaire de l’opération, étaient présents pour l’occasion.

 

Situé au cœur d’une cité éducative, le collège Michelet, en lien avec les écoles primaires voisines, illustre pleinement la volonté de la FFTT, première fédération sportive à mission, d’être utile à la société. Avec le soutien d’Initiatives et Kertrucks, mécènes de la Fondation Jacques Secrétin, et Cornilleau, la Fédération poursuit son engagement : favoriser l’accès au sport pour tous les jeunes, y compris les plus éloignés de la pratique.

Pour prolonger la fête, 160 places ont été offertes aux collégiens pour assister au Top 10 Européen jeunes, leur permettant de découvrir le tennis de table de haut niveau.

Dans la continuité de cette quatrième édition du dispositif « 1 école – 1 table », la FFTT a sollicité l’Agence nationale du sport dans le cadre du plan des équipements de proximité Génération 2024, afin de doubler le rythme d’installation. Objectif : 1 000 tables en deux ans pour conquérir les cours de lycées et d’universités, en complément des écoles primaires et collèges déjà engagés.