Un an d’actions et d’engagements pour un tennis de table durable

Lancé il y un an, le programme Ping Planète incarne l’engagement de la Fédération en faveur du développement durable. Ce projet, visant à engager l’ensemble des acteurs qui œuvrent autour du tennis de table, intervient autour de trois axes :

  • Le siège fédéral
  • La sensibilisation et la valorisation des territoires
  • L’organisation d’événements éco-responsables

Chacun de ces axes propose des missions et des actions variées. À l’aube de cette nouvelle année, voici un récapitulatif de la stratégie, des interventions et des actions concrètes menées en 2024.

Le siège fédéral

  • Objectifs de réduction des émissions d’ici 2030

Après avoir réalisé un bilan carbone, la FFTT s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre selon des objectifs ambitieux pour 2030. Ces efforts concernent des aspects clés comme les déplacements, les achats et l’alimentation. En 2024, 11 actions concrètes, réparties en 4 thématiques principales, ont été élaborées et seront mises en œuvre à court et moyen terme pour réduire notre impact environnemental et accompagner nos structures dans cette transition.

  • Tri et gestion des déchets

Sur la fin d’année 2024, la FFTT a engagé « La Bonne Collecte » comme société de tri pour ses déchets (cartons, canettes, mégots, plastique, papier…). L’objectif est d’avoir un suivi de l’acheminement de nos déchets et de leur recyclage. L’amélioration des pratiques de tri au sein du siège permet de sensibiliser et d’ancrer des habitudes plus responsables au quotidien pour chaque salarié, intervenant ou public accueilli.

La sensibilisation et la valorisation de nos territoires

  • Expertise territoriale

Une expertise territoriale a été menée par l’Institut du Sport Durable auprès de 12 de nos 13 ligues métropolitaines, pour accompagner les acteurs locaux à adopter des pratiques plus écoresponsables. Cette démarche est une réelle opportunité pour adapter les solutions à la réalité des territoires et maximiser leur impact et a permis de faire ressortir des objectifs priorisés par les acteurs pour préciser nos actions.

  • Formations en ligne gratuites

Pour renforcer les compétences des acteurs du tennis de table, sept thématiques de formations en ligne ont été proposées gratuitement via le site de l’Institut du Sport Durable (ISD). Ces formations ont couvert des sujets variés allant de la gestion écoresponsable des clubs à l’éco-organisation d’événements sportifs.

  • Kit de communication

Pour mobiliser nos clubs autour des enjeux environnementaux, une affiche de sensibilisation a été incluse dans le kit de communication envoyé gratuitement en juin à toutes les structures qui l’ont souhaité. Celle-ci vise à encourager chaque club et chaque licencié à adopter les bons gestes pour réduire leur impact.

L’organisation d’événements écoresponsables

  • Journées « Clubs Développement Durable »

La FFTT a participé à 4 journées « Clubs DD » organisées par le Ministère des Sports et le CNOSF. Ces événements ont permis d’échanger avec d’autres fédérations et ligues professionnelles pour partager les bonnes pratiques et collaborer autour de projets écoresponsables. La thématique de ces rencontres visait à échanger davantage sur les solutions d’éco-organisation de nos événements avec notamment le retour d’expérience de Paris 2024. Il était également question de faire évoluer la charte des 15 engagements et de l’adapter aux besoins.

  • Éco-organisation d’événements

Deux grands événements de tennis de table, les championnats de France 2024 et le WTT Champions Montpellier, ont suivi la charte des 15 engagements pour une éco-organisation exemplaire. Ces initiatives illustrent notre volonté de montrer l’exemple lors des compétitions majeures en France. Le WTT, signataire de la charte, a ainsi pu être subventionné dans le cadre de ses actions durables et sociales.