Ligue des Champions : les clubs français dos au mur

Si le championnat PRO n’a pas encore repris, cinq clubs tricolores avaient rendez-vous avec les quarts de finale de la Ligue des Champions en ce début de mois de janvier, une première manche chaotique pour la majorité d’entre eux, les espoirs de qualification semblent désormais minces. 

Le Palais des Sports Pierre de Coubertin de Montpellier attendait avec impatience la réception du Borussia Dusseldörf, club le plus titré sur la scène continentale, pour cette rencontre aller et malgré la présence des frères Lebrun et d’un vaillant Esteban Dorr, les locaux se sont inclinés sèchement (3-0). Un score sévère au regard de la physionomie de la rencontre mais l’expérience d’Anton Källberg, Dang Qiu et Timo Boll a fait la différence face à une équipe encore novice à ce stade de la compétition. Il faudra s’imposer par deux matchs d’écart au match retour en Allemagne et ainsi s’offrir la possibilité de disputer un Golden Score pour tenter de se qualifier pour le dernier carré.

 

© Pongistic / Lemypic

Acteurs différents, autre confrontation franco-allemande et même résultat pour Hennebont, à domicile face à Saarbrücken. Face à l’autre ogre germanique du plateau, la jeune garde bretonne n’a pas fait le poids face à l’armada adverse composée de Trüls Moregard, Darko Jorgic et Patrick Franziska. Avec un seul petit set inscrit lors de cette première manche, difficile de croire en les chances du GVHTT lors du match retour.

 

© Bruno Perrel

Jamais deux sans trois. Nouvelle rencontre à sens unique sur le territoire français avec la défaite des championnes de France en titre face aux Autrichiennes de Linz (3-0), emmenées par une solide Britt Eerland. Les Saint-Quentinoises voient aussi leurs espoirs de qualification s’éloigner après un premier acte manqué et trois rencontres perdues malgré un intense combat. Camille Lutz, Polina Mikhailova et Linda Bergström sont condamnées à l’exploit au match retour, le 15 février prochain.

 

© Quentin Hennemann – TTSQ

La lumière est finalement venue de Metz … qui affrontait un autre club français, Étival, dans une rencontre marquée par une fantastique Adina Diaconu, victorieuse de Shao Jieni, en ne concédant que six petits points, puis de Liu Yangzi, pour clôturer la rencontre. Les Messines prennent une option (3-1) pour la qualification en demi-finale et retrouveront d’ailleurs les Stivaliennes ce mardi 21 janvier en championnat pour une première revanche.

© Julien Buret/Let’s Go Metz