Pro A – Journée 5 : Le championnat s’emballe à tous les étages

Cette 5ᵉ journée de Pro A masculine a offert son lot de surprises. Entre l’impact immédiat du retour des frères Lebrun, la montée en puissance de Cergy-Pontoise, la contre-performance inattendue de Bruille et la solidité de Roanne, le championnat continue de se resserrer à tous les étages. Retour sur une journée décisive pour plusieurs équipes, aussi bien dans la course au podium que dans la bataille pour le maintien.

Nîmes / Montpellier Alliance 3 – 1 SPO Rouen TT
Avec le retour des frères Lebrun dans l’effectif montpelliérain, il était difficile d’espérer un résultat pour les Normands, d’autant plus en l’absence notable de leur leader Thibault Poret n°8. Félix Lebrun n°1 (2 victoires) et Alexis Lebrun n°2 (1 victoire) ont dominé leurs adversaires du soir sans grande difficulté, s’imposant chacun 3-0. Du côté rouennais, Alvaro Robles n°14 apporte le seul point de son équipe face à Antoine Hachard n°26.
L’Alliance retrouve le podium et le SPO Rouen pointe à la 4ᵉ place.

  

@Alliance Nîmes/Montpellier 

Loups d’Angers 1 – 3 Pontoise-Cergy
Dans cette rencontre entre deux équipes actuellement en milieu de tableau, ce sont les Franciliens de Cergy-Pontoise qui se sont imposés face à Angers. Grâce à leur leader Quadri Aruna n°5, auteur de deux victoires face à Izaac Quek Yong n°29 et João Geraldo n°20, Cergy-Pontoise s’impose également grâce à Alexandre Cassin n°27, qui débloque son compteur face à Bastien Rembert n°49 après un début de saison difficile.
Pontoise-Cergy sort ainsi de la zone rouge, tandis qu’Angers s’enfonce un peu plus dans le classement.

Bruille CTT 2 – 3 SS La Romagne
C’est la surprise de cette 5ᵉ journée : Bruille, deuxième au classement, s’est fait surprendre à domicile par la lanterne rouge, La Romagne. Pourtant au complet, avec deux joueurs du top 35 mondial, Bruille a subi sa deuxième défaite de la saison. Si An Jaehyun n°3 (2 victoires) a tenu son rang face à Chen Tianyuan n°24 et remporté la belle 11-9 contre Wang Yang n°32, son coéquipier Flavien Coton n°13, jusque-là invaincu avec 7 victoires, a lui subi ses deux premières défaites de la saison en Pro A.
Le score a été complété par Nima Alamian n°40, vainqueur de Joao Monteiro n°38.
Grâce à trois performances individuelles, La Romagne remonte au classement tandis que Bruille conserve sa deuxième place. 

Caen TTC 0 – 3 Roanne LNTT
Roanne a confirmé son excellent début de saison en s’imposant 3-0 face à Caen. Caen s’incline malgré la belle résistance de Jules Cavaillé (n°99), battu 3-2 par Liu Yebo (n°44). Le club normand plonge au classement et occupe désormais la lanterne rouge du championnat, tandis que Roanne se positionne comme un prétendant aux playoffs avec une belle 5ᵉ place.

28 novembre – GV Hennebont vs Thorigné TT
Le derby breton est reporté au 28 novembre 2025.

Le haut de tableau se redessine tandis que la lutte pour le maintien s’intensifie. Si certaines équipes confirment leurs ambitions, d’autres devront vite réagir pour ne pas se laisser distancer. Le derby breton reporté entre Hennebont et Thorigné viendra compléter cette journée le 28 novembre.

 

 

Pro A Dames : Metz assure, St-Denis résiste, Poitiers se relance

Cette nouvelle journée de Pro A féminine a confirmé la hiérarchie tout en offrant son lot de rebondissements. Retour sur une journée marquée à la fois par des confirmations au sommet et des performances décisives en bas de tableau.

Metz TT 3 – 0 Quimper CTT
Metz, toujours leader et invaincu, s’impose largement face à Quimper. Avec un seul set remporté par Isa Cok (n°42), la marche était trop haute pour les Bretonnes, qui concèdent leur deuxième défaite consécutive face à des prétendantes au titre. Les prochaines confrontations face au Mans et à Argentan seront d’une importance cruciale.

Le Mans Sarthe TT 2 – 3 St Quentin TT
Quelques semaines après l’affrontement de leurs équipes B en Pro B, qui s’était soldé par une victoire mancelle 3-2, les deux clubs se retrouvaient cette fois en Pro A. Malgré les succès de Li Samson n°43 et d’Omoda Kotomi n°20 face à Camille Lutz, l’issue de la rencontre fut différente. Portées par leurs deux leaders, Linda Bergström n°8, auteure de deux victoires, et Polina Mikhailova n°15, les Saint-Quentinoises se sont imposées.
Le TTSQ remonte ainsi sur le podium, tandis que Le Mans reste solidement installé dans le top 6 qualificatif pour les playoffs.

 

@LMSTT Loïc HUARD

Poitiers 86 TTACC 3 – 0 Nîmes / Montpellier Alliance
Sans Bruna Takahashi, véritable locomotive nîmoise depuis plus d’un an, la rencontre s’annonçait déjà compliquée. La performance inattendue de Claire Picard n°66 face à Giorgia Piccolin n°23 lui permet non seulement d’ouvrir son compteur en Pro A, mais aussi de sceller la rencontre.
Poitiers, demi-finaliste la saison dernière, retrouve son rythme et remonte à la 7ᵉ place, tandis que l’Alliance concède sa première défaite de la saison et sort du podium.

Grand-Quevilly ALCL 3 – 2 Argentan Bayard
Comme chaque saison, la course au maintien est exigeante et chaque point pèse lourd. Dans ce duel de bas de tableau entre deux équipes en quête d’un premier succès, les Normandes de Grand-Quevilly ont parfaitement lancé la rencontre grâce aux victoires de la vice-championne de France Anaïs Salpin et de la Suédoise Filippa Bergand.
Mais Argentan a eu raison de miser sur la jeunesse : l’impressionnante Lisa Zhao, seulement 13 ans, s’est offert Pauline Vega (n°55), tandis que Cléa De Stoppeleire, 19 ans, dominait Anaïs Salpin n°32.
Finalement, le salut de Grand-Quevilly est venu une nouvelle fois de Filippa Bergand, victorieuse 3-2, permettant au club de sortir de la zone rouge. Argentan Bayard, de son côté, reste en quête d’un premier succès cette saison.

@AntonyGatein

St-Denis TT93 3 – 2 ENT Saint-Pierraise
Pour la troisième fois consécutive, les vice-championnes de France ont été mises en difficulté. Sans Prithika Pavade, mais portées par la Néerlandaise Li Jie, 41 ans, toujours invaincue cette saison. Li Jie n°18 a signé une belle performance en s’imposant face à Jian Zeng n°13. Hana Arapovic n°23, en revanche, a concédé sa première défaite contre cette même adversaire. Stéphanie Loeuillette n°39 a ensuite rapporté un point précieux en battant la jeune Agathe Avezou n°65, avant qu’Hana Arapovic ne délivre Saint-Denis au terme d’un match épique remporté à la belle face à Océane Guisnel n°24, concluant ainsi une rencontre de plus de trois heures.
Saint-Denis conserve sa deuxième place, tandis que l’Entente reste installée au 8ᵉ rang.

Joué-lès-Tours TT 0 – 3 Étival ASRTT
Face à l’une des équipes les plus solides du championnat, Joué-lès-Tours n’a pas réussi à enrayer la machine d’Étival, qui s’impose nettement 3-0.
LIU Yangzi n°6 a parfaitement lancé Étival en dominant Li Yuqi après un deuxième set accroché. Dans la foulée, Lou-Anne Bocquet a bien résisté mais n’a pu empêcher Shao Jieni n°8 de dérouler son jeu et d’apporter le deuxième point. Enfin, Christina Kallberg n°27 a conclu la rencontre en trois manches face à Li He n°20, offrant à Étival une victoire propre et sans appel.
Joué-lès-Tours devra vite se remobiliser, tandis qu’Étival continue d’affirmer son statut de prétendante sérieuse aux playoffs.

Au terme de cette journée riche en enseignements, Metz poursuit sa marche en avant, tandis que Saint-Quentin et Saint-Denis consolident leur place parmi les leaders. À l’inverse, Argentan et Joué-lès-Tours devront rapidement réagir pour ne pas se laisser distancer dans la lutte pour le maintien.