Quelques jours après les sacres de Bruille (PRO B masculine), Metz (PRO A féminine) et Grand-Quevilly (PRO B féminine), un dernier trophée attend toujours son nouveau propriétaire : celui de PRO A masculine. Après une campagne de playoffs riche en rebondissements, deux équipes sont encore en lice : l’Alliance Nîmes-Montpellier et Hennebont, qualifiées pour la grande finale à Rouen le 29 juin prochain.
Je prends mes billets pour la finale de PRO A Messieurs
Dix mois se sont écoulés depuis le lancement de la saison 2024-25 et tout se jouera désormais sur un seul et ultime duel, pour le titre, à Rouen le 29 juin, dans une Kindarena d’ores et déjà prête à accueillir dans son arène les derniers gladiateurs. L’affiche de cette finale opposera Hennebont, quintuple vainqueur de la compétition, à l’ANMTT, qui tentera d’inscrire son nom au palmarès du championnat pour la première fois de son histoire.
Pour se hisser en finale, l’ANMTT n’a que très peu tremblé. Impériaux lors de la première manche à Pontoise-Cergy (3-1), les frères Lebrun et Antoine Hachard n’ont pas permis à leur adversaire du soir d’espérer une potentielle remontée, devant un public ravi, à l’occasion de la dernière rencontre à domicile de la saison montpelliéraine. Surclassés du premier au dernier échange, les champions en titre quittent la compétition les armes à la main, n’ayant remporté qu’un seul petit point sur sept parties disputées.
L’armada occitane retrouvera Hennebont en finale, qualifié après une rencontre gérée d’une main de maître par la jeune garde bretonne face aux Loups d’Angers. Battus à la rencontre décisive quatre jours auparavant dans l’Anjou, Vladimir Sidorenko, Lev Katsman et Iulian Chirita n’ont pas tremblé pour inverser la dynamique de la double confrontation. Une victoire sans perdre le moindre match malgré deux premières oppositions particulièrement disputées ; Bastien Rembert, Joao Geraldo et Jon Persson ne remporteront pas de troisième sacre national ensemble, deux ans après les titres acquis en 2021 et 2022.

par Rémy LARQUETOUX