PRO A masculine : qui sortira victorieux de cette bataille d’ambitieux ?

Titrée l’année passée après un parcours maîtrisé et une finale à sens unique remportée contre Hennebont, l’Alliance Nîmes-Montpellier, portée par les frères Lebrun, entamera la saison dans la peau du favori. Cible dans le dos, elle sera désormais l’équipe à battre, ses principaux concurrents tenteront de la déloger de son piédestal. L’exercice 2025-2026 est sur le point de débuter… et pourrait être bien plus disputé qu’attendu. Début des hostilités le 14 septembre. 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il semble judicieux de revenir sur les principaux changements entrés en vigueur pour la saison sportive 2025-2026 dans les championnats PRO, et en particulier dans l’élite du championnat masculin.

  • Cinq joueurs, au minimum, devront faire partie des rangs d’un effectif qualifié pour le championnat ; trois d’entre-eux devront figurer parmi les 150 meilleurs joueurs du classement national. Des changements exceptionnels sont autorisés jusqu’au 31 octobre. 
  • Le débat de la double-licence n’a cessé de défrayer la chronique ces dernières années et le règlement est désormais clair : un joueur évoluant en PRO A ne pourra pas porter les couleurs d’un autre club européen.
  • Une participation minimum est désormais obligatoire pour prendre part aux playoffs de fin de saison : au moins neuf matchs pour les trois meilleurs joueurs d’une équipe de PRO A. Une simple présence sur la chaise pourra compter, sous réserve de validation de l’arbitre.
  • Un seul joker par phase sera encore autorisé, et celui-ci devra, au minimum, faire partie des 300 meilleurs joueurs français. Le joker médical, quant à lui, disparaît.
  • Les reports de matchs seront, eux, limités à quatre cas : sélection internationale, convocation WTT majeure, épidémie ou accident.
  • Enfin, changement majeur : deux clubs descendront désormais de PRO A messieurs à partir de 2025-2026, et non plus un seul.

La bataille s’annonce donc ardue, en tête comme dans le fond du classement, de quoi tenir en haleine tous les acteurs et suiveurs passionnés d’un championnat de PRO A messieurs qui s’annonce plus que jamais disputé.

  

@Remy Gros (1,2) & @WTT (3)

L’ANMTT mise sur la continuité 

Titrée en 2025 à l’issue d’une finale et d’un parcours en playoffs relativement paisibles, l’Alliance Nîmes-Montpellier continuera en 2025-2026 avec un effectif inchangé. En tête d’affiche, les frères Lebrun, évidemment, bien accompagnés par Antoine Hachard, Esteban Dorr, Manav Vikash Thakkar, Grégoire Jean et Brian Afanador. Un effectif mêlant jeunesse et expérience qui sera, à coup sûr, favori à sa propre succession.

Le finaliste malheureux veut sa revanche

Surclassé en finale par l’ANMTT l’année passée, Hennebont voit les choses en grand pour cet exercice 2025-2026, avec trois recrues référencées du circuit international : Chen Yuanyu, 20 ans, classé à la vingtième place mondial (septembre 2025), Wen Ruibo, 18 ans, relève du tennis de table chinois et actuellement 35ème au classement ITTF… et bien évidemment Simon Gauzy, récent demi-finaliste à l’Europe Smash et à nouveau membre du top 20 mondial, en provenance du club d’Oschenhausen, en Bundesliga.

Pour compléter un effectif déjà bien fourni, le club breton pourra de nouveau compter sur le duo Lev Katsman/Vladimir Sidorenko, principaux artisans du beau parcours hennebontais en 2024-2025.

Un promu aux dents longues

Récemment auréolé d’un titre en PRO B et membre de l’élite du tennis de table français pour la première fois de son histoire, Bruille s’est armé pour s’installer durablement à cet échelon, et ce, malgré les départs de Thibault Poret et Izaac Quek vers d’autres horizons. De l’expérience en premier lieu avec les arrivées de Joao Monteiro, porte-étendard du tennis de table portugais depuis vingt ans aux côtés de Marcos Freitas et Tiago Apolonia, et Florian Lambiet, ancien pensionnaire du Loire Nord TT en PRO A. À leurs côtés, Bruille pourra évidemment compter sur Flavien Coton, emblème du club, et sur le Coréen Park Gyuhyeon, 20 ans et déjà classé parmi les 70 meilleurs joueurs du monde.

À cet effectif prometteur s’est ajoutée une pièce essentielle, celle qui pourrait faire basculer le club nordiste dans le cercle des véritables outsiders du championnat : An Jaehyun, le numéro un coréen et bourreau de Félix Lebrun lors des derniers championnats du monde et à l’occasion du WTT Champions de Yokohama le mois dernier. Le duel à distance semble déjà lancé !

Angers, le jour d’après

Quelques mois après avoir annoncé le départ de Jon Persson et Hampus Nordberg, membres des Loups d’Angers depuis de longues années, le club angevin fait donc une croix sur le passé et doit se reconstruire après un passé récent auréolé de deux titres (2021, 2022). Pour y parvenir, Bastien Rembert, Joao Geraldo et Nathan Pilard verront Izaac Quek et Can Akkuzu les épauler, pour tenter de rééditer les performances d’antan. La tâche s’annonce complexe mais les Loups pourront compter sur une meute toujours aussi affamée derrière eux.

Rouen se renouvelle

Sept ans. Soit autant de saisons jouées par Robert Gardos sous la tunique normande. Rouen ne comptera malheureusement pas sur son talisman des dernières saisons en 2025-2026. Dans ses valises, le quarantenaire autrichien emmène Alexandre Cassin, qui, longtemps blessé la saison dernière, n’aura que très peu joué. Pour les remplacer, le SPO a décidé de frapper fort : Alvaro Robles, numéro un espagnol, et Thibault Poret débarquent en terres normandes. Ils complètent un effectif déjà composé d’Alexandre Robinot et Lilian Bardet et seront assurément, un quatuor sur lequel compter la saison prochaine.

La fin d’un mythe à Pontoise-Cergy 

Après trois titres de champion remportés en 2015, 2016 et 2024, Marcos Freitas ne poursuivra pas sous les couleurs franciliennes en 2025, direction la Bundesliga pour la légende portugaise. Pour le remplacer, l’ASPCTT a vu les choses en grand avec l’arrivée de Quadri Aruna, icône du tennis de table africain et celle de Lim Jonghoon, médaillé olympique à paris. Un africain arrive, un autre part, puisque Mehdi Bouloussa s’en est également allé. Il sera remplacé par Alexandre Cassin, arrivé en provenance de Rouen. Avec Liam Pitchford et les jeunes Mourier et Laroche, Pontoise-Cergy pourrait en surprendre plus d’un.

Caen mise sur des valeurs sûres

Caen n’a pas végété longtemps en PRO B. Une saison aura suffit pour retrouver l’élite après une descente en 2023-2024 ; l’objectif est désormais d’y rester. Pour y parvenir, les Calvadoisiens ne pourront pas compter sur Emmanuel Lebesson, absent de l’effectif annoncé. À sa place, le promu comptera sur le nouvel arrivant Huang Yuan-Cheng pour mener à bien la mission maintien. Le jeune taïwanais sera épaulé dans cette quête par Andréa Landrieu, fraîchement débarqué de Fouras, et de Jules Cavaillé, Stéphane Ouaiche et Romain Lorentz, déjà membres de l’équipe l’année dernière. Face à la nouvelle homogénéité du championnat, les Caennais devront jouer leur meilleur ping pour espérer éviter le fameux ascenseur entre PRO A et PRO B qu’ils connaissent si bien.

Loire Nord affiche ses ambitions

Dépourvu de Florian Lambiet, parti à Bruille, le club roannais se devait de trouver un remplaçant du calibre du Belge… et ils ont fait mieux. Le Chinois Xu Yingbin, 17ème au classement français, débarque dans la Loire en provenance de La Romagne et devra assumer son rôle de leader pour permettre au club de se maintenir en PRO A. Il pourra compter sur Elias Ranefur, Florian Bourrassaud et Liu Yebo, membres historiques de l’équipe mais également sur le nouvel arrivant Simon Berglund, recruté à Dortmund en Bundesliga.

Thorigné conserve ses atouts  

Auteur d’une saison prometteuse, Thorigné alignera, la saison prochaine, un effectif quasi-inchangé. Le club se repose toujours sur les produits de sa formation avec Jules Rolland et Vincent Picard, le tout, emmené par le fantasque Iranien Noshad Alamiyan, leader de l’équipe bretonne. À ce trio s’ajoute Alexis Kouraichi, recruté à Saint-Denis et champion de France junior en 2023.

L’objectif sera d’améliorer la performance de la saison 2023-2024, où l’équipe avait échoué aux portes des playoffs, dans une cruelle dernière journée à Hennebont.

L’expérience est le maître mot à la Romagne

À 41 ans, Chen Tianyuan jouera à nouveau en PRO A en 2025-2026. Au club depuis 2006, le leader de la formation du Maine-et-Loire tentera de mener ses coéquipiers vers un nouveau maintien… en rêvant peut-être d’une place en playoffs. À ses côtés, le vétéran pourra compter sur l’atypique slovaque Wang Yang (30 ans) et l’Iranien Nima Alamian (32 ans), deux joueurs désormais habitués au championnat de PRO A.

  

@FFTT / @Charles Perrier / @ SS La Romagne

À l’aube de cette nouvelle saison, la compétition promet d’être plus féroce que jamais. L’Alliance Nîmes-Montpellier, portée par une équipe désormais toute aussi expérimentée que talentueuse, semble bien armée pour viser un premier back-to-back. Elle devra cependant se méfier de ses poursuivants. Hennebont, avec son recrutement ambitieux, a clairement l’intention de jouer les trouble-fêtes, tout comme le promu Bruille, qui s’annonce déjà comme un outsider de choix.

Cet exercice 2025-2026 s’annonce passionnant, avec une pluralité d’équipes prêtes à bousculer la hiérarchie. Rendez-vous dès le 14 septembre dans les salles et sur la chaîne YouTube de France Tennis de Table pour suivre les exploits de vos clubs et joueurs préférés !