Pro A Messieurs : une première journée déjà pleine de rebondissements

La saison de Pro A masculine s’ouvrait cette semaine avec des affiches très attendues : le retour des champions de France à la compétition, les débuts prometteurs de Bruille face à Hennebont, ou encore le classique toujours intense Thorigné–Rouen.

En ouverture de cette première journée du championnat de Pro A masculine, on retrouvait nos champions de France en titre, laissés à Rouen en juin. L’alliance Nîmes-Montpellier avait à cœur de bien lancer sa saison face au promu Caen TTC. Ce fut un affrontement à sens unique, puisque seul Stéphane Ouaiche, double champion de France (2014 et 2016), a réussi à décrocher un set face à Grégoire Jean.

  

@ANMTT

Scénario inverse en Bretagne, à Hennebont, où les champions de Pro B Bruille, emmenés par un très grand Flavien Coton (n°13), auteur de deux énormes performances internationales, ont poussé le GV Hennebont dans ses retranchements. Pour le retour de Simon Gauzy en Pro A, la rencontre fut difficile, mais c’est une victoire collective qui a offert le succès aux Bretons. Avec un effectif aussi complet, Hennebont entend bien rejouer les premiers rôles cette saison.

  

@Bruno Perrel

Premier revers à domicile pour les Loups d’Angers : cette équipe new look s’est fait surprendre par l’armada suédoise de Roanne, avec notamment une belle performance d’Elias Ranefur (n°35), auteur de deux victoires face à Joao Geraldo (n°20). À noter aussi les débuts en Pro du local Nathan Pilard et du Suédois de 24 ans Simon Berglund.

Dans le Val-d’Oise, Pontoise-Cergy présentait un effectif totalement renouvelé par rapport à l’exercice précédent : Quadri Aruna (n°5), Lim Jonghoon (n°14) et Alexandre Cassin (n°27) pour affronter La Romagne. Même si Wang Yang (n°32) a sauvé l’honneur face à Alexandre Cassin, l’équipe francilienne s’est montrée largement supérieure et se positionne déjà comme un sérieux candidat dans la course aux play-offs.

Dans une affiche qui tient toujours ses promesses entre Thorigné-Fouillard et Rouen, les Normands, bien renforcés durant le mercato, se déplaçaient en Bretagne pour affronter un effectif inchangé, misant sur la formation. Une rencontre de 3h15, particulièrement disputée avec trois belles, qui a finalement tourné à l’avantage de Rouen, malgré l’impressionnante performance de Jules Rolland, vainqueur de l’Espagnol Alvaro Robles (n°65 mondial).

Entre les favoris qui confirment, les promus qui bousculent la hiérarchie et les rencontres à suspense comme à Thorigné-Fouillard, cette première journée de Pro A masculine a livré un spectacle à la hauteur des attentes. La saison ne fait que commencer, mais une chose est sûre : la lutte pour les play-offs et pour le titre s’annonce plus intense que jamais.