Après un fabuleux parcours et une finale parfaite, Jianan Yuan s’est adjugé ce dimanche le WTT Contender de Skopje. Son premier titre sur le circuit international à 39 ans !
En Macédoine du Nord, Jianan Yuan a réalisé un grand tournoi. Éliminant tour à tour, Fu Yu, Christina Kallberg, Satsuki Odo (n°9 mondiale) et Shi Xunyao (n°20 mondiale), notre Française était opposée en finale à la Chinoise Fan Shuhan. Une adversaire qui avait précédemment éliminé Prithika Pavade en demie.
Victorieuse de la première manche sans trembler (11-3), Jianan a poursuivi son début de partie parfait en empochant les deux sets suivants (12-10 et 11-9), grâce à une grande solidité et une tactique sans faille. Il ne restait plus qu’à conclure en prenant rapidement les devants dans la quatrième et ultime manche (11-6). Jianan pouvait exulter. Cette finale de très grande qualité parachevait cinq jours de compétition parfaits pour la pensionnaire du Poitiers TTACC 86.
Lors de ce tournoi, huit Tricolores étaient engagés dans les différents tableaux. En plus de Jianan et Prithika, Thibault Poret a atteint le stade des quarts de finale, s’inclinant face au Chinois Wen Ruibo. De son côté, Camille Lutz a vu son parcours s’arrêter en seizième de finale, tandis qu’Alexis Kouraichi a été éliminé en qualification. En double, Pritihika et Jianan, tout comme Isa Cok, associée à la Slovène Ana Tofant, ont chuté en huitième de finale. La paire composée par Irvin Bertrand et Jules Rolland s’est quant à elle arrêtée au stade des quarts de finale, en cinq manches, face au duo chinois R. Wen/H. Li.
La réaction de Jianan :
Parle-nous tout d’abord de cette finale parfaite. Comment as-tu préparé ce match tactiquement ?
Avant la finale, nous avons préparé le match normalement, comme d’habitude. Nous avons discuté tactiquement avec Ludo (Ludovic Rémy), grâce également à Laura (Laura Pfeiffer) qui nous a transmis les éléments statistiques sur la Chinoise pour qu’on puisse se préparer avant. Je me sentais bien avant d’aborder cette finale.
Quel bilan fais-tu de ce tournoi et de ton niveau de jeu ?
C’était un superbe tournoi. J’ai pris match par match et je me sentais très bien au fil du tournoi. Je suis très contente en particulier de mon match face à Satsuki Odo, de battre cette adversaire. Ça a été le plus haut niveau dans ce tournoi. C’est aussi ce match qui m’a permis de me sentir très bien en demi-finale et en finale.
Que représente pour toi cette victoire dans un tournoi international et comment abordes-tu la suite ?
C’est mon premier titre sur le circuit international et pour une Française je crois. Du coup, je suis super contente. Skopje restera un super souvenir. Maintenant il faut bien se concentrer pour le prochain tournoi de Ljubljana, dans quelques jours, avec forcément pas mal de confiance bien sûr. J’espère et je pense que je peux jouer aussi bien la semaine prochaine.


Son parcours :
1/16ème de finale : Jianan Yuan 3-0 Fu Yu
Huitième de finale : Jianan Yuan 3-0 Christina Kallberg
Quart de finale : Jianan Yuan 3-2 Satsuki Odo
Demi-finale : Jianan Yuan 3-1 Shi Xunyao
Finale : Jianan Yuan 4-0 Fan Shuhan