Entre fin des seizièmes de finale et début des huitièmes, la troisième journée du WTT Champions Montpellier a offert un superbe spectacle avec en point d’orgue le duel franco-français entre Félix Lebrun et Simon Gauzy.
À la Sud de France Arena, la troisième journée a débuté par les succès sans trembler de Dimitrij Ovtcharov (3-0) et Shin Yubin (3-0). Par la suite, au terme d’un bel affrontement Tomokazu Harimoto a pris le meilleur sur son compatriote Yukiya Uda à la belle (3-2).
Dernière Tricolores à faire son entrée dans la compétition, Jianan Yuan se trouvait face à un immense défi face à la nº7 mondiale et récente vainqueure du WTT Star Contender de Londres, Miwa Harimoto. Une adversaire de taille qui a d’abord pris le dessus dans le premier set (11-5), avant que le duel ne s’intensifie dans le deuxième. Au coude-à-coude avec la Japonaise (6-6 puis 10-10), Jianan passait tout proche d’empocher la manche, mais cédait finalement (13-11).
Menée dans le troisième set (6-2, 8-5), Jianan ne s’avouait néanmoins pas vaincue. Elle recollait (8-8) et faisait douter Miwa Harimoto. Après avoir sauvé deux balles de match et obtenu une balle de set, notre Française s’inclinait finalement 14-12.
À l’instar des Japonais un peu plus tôt, deux Suédois prenaient la suite de Jianan et Miwa sur l’aire de jeu. Truls Moregard était opposé à son coéquipier en équipe nationale Anton Kallberg. Le vice-champion olympique de Paris 2024 s’imposait en trois manches pour rejoindre les huitièmes de finale. Enfin, Adriana Diaz était la dernière qualifiée pour le deuxième tour, grâce à son succès sur Zhu Yuling en quatre manches.
La réaction de Jianan Yuan et de Ludovic Remy, son coach :