Pour sa deuxième édition, le WTT Champions de Montpellier a vu Wang Yidi et Truls Moregard remporté le titre. Si le Suédois s’est montré intraitable, la Chinoise a dû batailler durant sept manches face à Sabine Winter.
Après avoir créé la surprise en se qualifiant pour la finale de ce WTT Champions, Sabine Winter n’était guère intimidée au moment de défier la numéro 5 mondiale, Wang Yidi. Malgré l’enjeu, l’Allemande, invaincue depuis dix matchs après le titre européen par équipes décroché à Zadar, réussissait à empocher le premier set (11-8). Après une deuxième manche accrochée (5-5 puis 10-10), Sabine Winter doublait la mise (12-10).
Une entame parfaite pour la numéro 26 mondiale, mais Wang Yidi ne rendait pas les armes. La Chinoise s’ajustait et trouvait des solutions face au jeu de son adversaire. Elle remportait les deux manches suivantes avec autorité (5-11 et 4-11). Ce retour au score n’entamait pas la confiance de l’Allemande. Soutenue par le public français, Sabine Winter empochait la cinquième manche, puis, alors que Wang Yidi faisait la course en tête dans la sixième (5-7), revenait (8-8) et se procurait une balle de match (10-9) !
Sauvée par Wang Yidi qui concluait dans la foulée (10-12). Dans une belle irrespirable, si la Chinoise se rapprochait du titre (7-9), l’Allemande maintenait le suspense et y croyait encore (9-9). La manche décisive basculait finalement en faveur de Wang Yidi (9-11) !
Chez les hommes, Truls Moregard et Sora Matsushima, s’affrontaient pour la sixième fois (4 victoires pour le Suédois). Tombeur d’Alexis Lebrun un peu plus tôt dans la journée, Truls Moregard a tout simplement prouvé en finale qu’il était le meilleur cette semaine à Montpellier. Solide du début à la fin. Dominateur sans laisser la place au doute. Le Suédois s’imposait au terme d’une finale à sens unique (4-0). Le jeune Japonais de 18 ans aura bataillé sans pouvoir pousser son adversaire dans ses retranchements.
Après son succès à l’Europe Smash, Truls Moregard remporte son premier WTT Champions et succède à Félix Lebrun, titré l’an passé.
Les résultats
Sabine Winter 3-4 Wang Yidi (11-8, 12-10, 5-11, 4-11, 11-6, 10-12, 9-11)
Sora Matsushima 0-4 Truls Moregard (9-11, 8-11, 7-11, 9-11)