Le ping en milieu carcéral

La Fédération française de tennis de table est engagée depuis le début des années 2000 auprès de la Direction de l’administration pénitentiaire et en convention avec le Ministère de la Justice pour proposer des animations de tennis de table en milieu carcéral. Les ligues, les comités et les clubs peuvent être aidés et accompagnés pour intervenir dans les prisons et proposer l’activité tennis de table.

Vous représentez une structure fédérale ? Vous aspirez à participer au dispositif ping inclusif ? Vous êtes en relation avec une structure pénitentiaire intéressée par ces animations ? Alors, n’attendez plus, candidatez à l’appel à projet 2026 « Animation en milieu carcéral ».

Candidater

Toute candidature suivie d’un financement accordé s’engagera à participer à la formation initiale « Animateur de ping carcéral » sur deux jours pour les nouveaux participants. Pour ceux ayant déjà suivi la formation initiale, une formation continue en présentiel aura lieu sur une journée et sera obligatoire (dans le cadre du prolongement de la formation initiale).

  • Les coûts pédagogiques de la formation seront pris en charge par la FFTT dans le cadre d’une action collective de l’AFDAS, ainsi que les frais annexes.
  • La formation se déroulera en 2026 (lieu et date à définir).
  • Cette formation vise à réunir l’ensemble des éducateurs intervenant dans ce milieu pour partager des expériences, des bonnes pratiques et rappeler certains enjeux.
  • Il est important de noter que cette aide financière de la FFTT est cumulable avec les différents appels à projets existants dans les centres pénitentiaires.

Dans le cadre de cet appel à projets, la Fédération a un intérêt marqué à convier les anciens participants. La sélection se fera en priorité en fonction du nombre de documents soumis, de la motivation et des échanges.

Vous avez jusqu’au 30 novembre inclus pour déposer votre dossier de candidature.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter : Julie Buat, responsable de la performance sociale FFTT : julie.buat@fftt.org et Jeanne Chanellière, chargée de mission impact social FFTT : jeanne.chanelliere@fftt.org

À savoir

Les centres pénitenciers bénéficient d’aides financières par des appels à projets : Santé et Sport – Valeurs Olympiques. Les structures FFTT peuvent solliciter les centres pénitenciers pour la mise en œuvre d’action qui seraient directement financés par le centre pénitencier lauréat de l’appel à projets.

Le tennis de table dans le milieu carcéral – avec le club de Déols