En 2024, année des Jeux Olympiques et Paralympiques, où le sport a été déclaré grande cause nationale, le développement des opérations « Du Stade vers l’Emploi » a constitué un des objectifs des pouvoirs publics, contribuant à faire du sport un levier d’insertion et d’inclusion.
En 2025, les opérations Du Stade Vers l’Emploi sont identifiées comme une partie intégrante de l’Héritage de Paris 2024.
Du Stade Vers l’Emploi est une approche unique et efficace pour l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi. En utilisant le sport comme levier d’inclusion, ce programme de ne contente pas de préparer les individus à entrer dans le marché du travail, mais il œuvre également pour la réintégration sociale et personnelle. Ce modèle favorise non seulement le développement de compétences professionnelles, mais aussi un mieux-être général qui est essentiel pour une insertion durable et réussie dans la société et l’économie. Il s’adresse en particulier aux demandeurs d’emploi sans qualification et éloignés de l’emploi, il n’y a pas de conditions d’âge (16 à 67 ans). Portée par le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le Ministère du travail et l’Agence Nationale du Sport, l’opération « Du stade vers l’emploi » vise à proposer une activité sportive à des personnes en recherche d’emploi et des recruteurs afin de créer du lien et d’envisager un retour à l’emploi. Après 9 étapes en 2022, 15 en 2023 et 25 étapes en 2024, la Fédération organisera 45 étapes en 2025 !
Le programme « Du Stade Vers l’Emploi » est une méthode de recrutement performante et innovante, à l’initiative de Philippe Lamblin, ambassadeur « Les entreprises s’engagent », en concertation avec France Travail :
- Un événement centré sur une journée Job Dating sportif
- Un événement qui vise à faciliter le recrutement (emplois de proximité ; publics éloignés de l’emploi)
La mobilisation de la pratique d’une activité sportive facilite la mise en mouvement, met en valeur des savoir-être recherchés et sert de brise-glace dans le cadre d’un processus de recrutement.
Par son appui logistique et humain en faveur de ce dispositif, la ligue souhaite :
- Elargir le rayonnement du tennis de table, au-delà du champs purement sportif et éducatif (utilité sociale)
- Permettre à ses clubs de diversifier ses activités : faire découvrir le tennis de table à des personnes qui n’auraient jamais poussé la porte d’un club.
- Permettre à ses clubs de nouer le cas échéant des liens avec les entreprises et partenaires institutionnels présents (mairie, conseil départemental…)
Les objectifs pour le club sont variés :
- Faire la promotion de la discipline au travers une action d’insertion par le sport
- Proposer aux participants(tes) de s’inscrire au club et de tester gratuitement pendant 1 mois ! (Licence découverte)
- Valoriser le club auprès des entreprises présentes et des équipes de France Travail
Un job dating sportif “Du Stade Vers l’Emploi” peut se dérouler sur une journée complète ou une demi-journée, et s’articule obligatoirement autour de trois temps forts :
- La pratique d’une activité sportive non-compétitive en collectif, réunissant demandeurs d’emploi, représentants d’entreprises recruteuses (tous anonymes) et des conseillers France Travail qui encadrent avec les animateurs de la fédération organisatrice de l’événement.
- Un temps de convivialité (déjeuner ou collation), toujours sous couvert d’anonymat.
- Un temps de job dating.
La pratique d’une activité sportive en collectif du job dating a pour objectifs :
- De « briser la glace », d’inciter les participants à se montrer comme ils sont, en oubliant progressivement le stress lié au fait d’être dans un processus de sélection.
- De valoriser les savoir-être que la pratique sportive permet d’identifier : écoute, respect des consignes, capacité à faire collectif au sein d’une équipe, force de proposition, prise de recul….
- De partager un moment convivial entre les acteurs, où se conforte la dynamique collective créée dans un contexte décalé entre personnes qui ont partagé une expérience commune.
