Devenir arbitre
A l’instar des autres disciplines sportives, les arbitres, garants de la bonne tenue d’une partie, sont des acteurs indispensables à la pratique du tennis de table en compétition. Des formations sont organisées régulièrement dans l’année pour permettre aux candidats d’acquérir les grades d’arbitres et de juges-arbitres. Les arbitres et juges-arbitres sont référencés selon plusieurs grades, en fonction des formations suivies et des prestations lors des différentes compétitions auxquelles ils participent.
Les grades d’arbitre
Arbitre de club : L’arbitre de club est le premier échelon, considéré comme une initiation aux principes de base de l’arbitrage.
Arbitre régional : L’arbitre régional est un grade nécessitant une formation spécifique et sanctionné par un examen. Il consiste à savoir gérer une partie entre deux joueurs ou deux paires de joueurs en double.
Arbitre national : L’arbitre de niveau national peut arbitrer à tous les niveaux, et participe à l’information et la promotion de l’arbitrage.
Arbitre international : Le grade d’arbitre international permet d’exercer l’arbitrage dans le cadre de compétitions internationales.
Arbitre international « Blue Badge » : Le grade d’arbitre international Blue Badge est le grade le plus élevé dans la hiérarchie des arbitres.