Jeu, Set & Féminisation

La politique de développement de la fédération, cherche à mener à travers le plan de mixité/féminisation, des actions pour développer la pratique du ping vers les filles et les femmes. Elle vise aussi à les accompagner dans l’accès aux postes de dirigeantes, d’arbitres et d’entraîneures. 

Avec 228 000, licencié.es, la FFTT compte seulement 20,5% de licenciées féminines toutes licences confondues sur la saison 2023/2024. Malgré des chiffres et des résultats insuffisants, notre volonté d’évoluer positivement persiste. Des nouveaux projets sont en cours pour permettre une meilleure représentation dans les instances dirigeantes, d’arbitrage, de joueurs/ses ainsi que chez les entraineur.e.s. 

Forte de ce constat, la Fédération a créé un nouveau plan de féminisation/mixité voté au conseil fédéral en avril 2024 afin de lancer un nouvel élan, de solutionner, d’accompagner et de se développer en ce sens.  

PLUSIEURS AXES DE TRAVAIL  

  • Axe 1 : Sensibiliser à la mixité active
  • Axe 2 : Accompagner les femmes bénévoles
  • Axe 3 : Fidéliser les licenciés

« La conquête de l’espace » de Nicole Abar : 

Contexte de la vidéo :
« La conquête de l’espace » est un documentaire réalisé par Françoise Davisse sur une idée de Nicole Abar, ancienne joueuse internationale de football engagée dans l’égalité entre les femmes et les hommes dans le sport.
Le documentaire montre que dès le primaire, les garçons occupent plus l’espace et s’imposent par le corps et la parole, tandis que les filles sont souvent reléguées. « La conquête de l’espace » plaide pour encourager les activités physiques et la motricité, pour les filles comme pour les garçons à l’école élémentaire, afin de les intégrer pleinement au parcours scolaire.