Fédération à mission

La FFTT, première fédération sportive à mission

Dans la continuité de son projet fédéral orienté sur la performance sportive et sociale, la Fédération a renforcé son engagement envers la société en adoptant la qualité de fédération à mission. Une démarche singulière et innovante dans le sport français, qui témoigne de l’utilité sociale et citoyenne de la FFTT, première fédération olympique à s’engager dans cette voie.

Une contribution pour la société renforcée

S’inspirant du statut de « société à mission », la FFTT a ainsi pour volonté de formaliser ses engagements, valoriser ses actions citoyennes et donner du sens à son développement, dans le but de fidéliser ou d’attirer des adhérents et des partenaires qui partagent les mêmes valeurs.

Il ne s’agit pas de réinventer des actions que les clubs font déjà, mais de les valoriser et de leur donner une véritable orientation stratégique pour porter une plus grande ambition.

Un engagement gravé dans les statuts fédéraux

Lors de son Assemblée générale extraordinaire du mardi 1er juillet, la FFTT a validé par le vote de ses ligues régionales et comités départementaux l’inscription dans ses statuts d’une nouvelle raison d’être, ajoutant aux engagements sportifs des engagements environnementaux et sociaux. Un choix largement partagé par l’ensemble de la communauté du ping, qui s’est exprimé positivement à 80% envers cette démarche lors du vote.

Une co-construction avec l’ensemble des acteurs du tennis de table

Comme évoqué plus bas, la Fédération s’est appuyée sur ses structures décentralisées et ses licenciés pour construire cette nouvelle raison d’être, les impliquant dès le début de la réflexion par deux webinaires de présentation en février. Puis, le travail de co-construction s’est poursuivi avec un questionnaire diffusé à l’ensemble de la communauté pongiste et des ateliers territoriaux réunissant des élu(e)s et salarié(e)s de ligues régionales. Enfin, une table ronde a été organisée le 9 juin dernier, animée par Yohan Penel, Directeur de l’Observatoire des Sociétés à Mission.

Découvrez en vidéo la présentation de la Fédération à Mission lors de cette table ronde

Une nouvelle raison d’être et quatre engagements

À l’issue de ces étapes, la Fédération a ainsi formalisé sa mission nouvelle autour d’un raison d’être forte : « Faire rayonner un ping pour toutes et tous, créateur d’émotions, pour la performance sportive et citoyenne », qui se décline en quatre engagements.

Les engagements statutaires inscrits dans les statuts de la Fédération sont désormais les suivants :

  • Engagement social : favoriser l’accès de tous aux bienfaits de la pratique et répondre à la pluralité des attentes via une diversification de l’offre pour un ping citoyen.
  • Engagement sportif : permettre aux licenciés de s’épanouir dans leur pratique en favorisant une approche compétitive et spectaculaire du ping qui s’appuie sur la haute performance et capable d’inspirer le plus grand nombre.
  • Engagement territorial : coconstruire et adapter notre offre aux spécificités de nos territoires et aux attentes de nos pratiquants, grâce à un maillage territorial animé par les ligues régionales et les comités départementaux et à l’accompagnement de nos clubs.
  • Engagement durable : agir sur la responsabilité environnementale et économique de la pratique du ping.

Cette raison d’être et ces engagements forment la mission.

Gilles Erb, président de la Fédération Française de Tennis de Table : « Je suis fier de présider une fédération capable d’innover, de prendre des risques et de regarder l’avenir avec intensité. Ce nouveau chapitre n’est pas une rupture mais une affirmation moderne de ce que la fédération et ses clubs ont toujours été : un formidable acteur du vivre-ensemble, un catalyseur de lien social et d’espoir. Au moment où la société souffre face à de multiples crises et où les budgets au service du sport se font rares pour soutenir les manifestations sportives et les clubs, nous devons réaffirmer haut et fort l’utilité du sport pour la société. »

Faire vivre la mission et valoriser les actions de la Fédération

Désormais, le comité de suivi permettra de mesurer et de valoriser l’impact des actions solidaires mises en place sur tous les territoires, telles que le dispositif 1 école – 1 table qui permet la pratique d’une activité physique dans les écoles pour des milliers d’élèves, les étapes Du Stade Vers l’Emploi en faveur de l’insertion professionnelle, celle du tour de France Jeu Set et Féminisation, ou encore les conventions liées au ping santé pour lutter contre les maladies neurodégénératives. Une évaluation qualitative et quantitative effectuée par un organisme tiers indépendant renforcera la crédibilité des engagements de la FFTT.

Ce comité de suivi constitue un organe statutaire de gouvernance doté d’une prérogative unique au sein de la Fédération. Composé d’experts, il agit comme garant de la mission, tout en accompagnant la FFTT pour obtenir un avis favorable lors des vérifications menées par un organisme tiers indépendant. Concrètement, il veille au respect des engagements statutaires, examine les objectifs opérationnels ainsi que les indicateurs permettant d’en mesurer l’avancement, et contribue à initier, orienter et renforcer les projets liés à ces engagements afin d’assurer leur mise en œuvre durable et cohérente.

Le comité est composé de huit membres votants répartis en deux collèges (4 pour le collège interne – licenciés et 4 pour le collège externe – non licenciés), rejoints par quatre invités permanents et une salariée en charge de la Fédération à mission.

Le collège interne regroupe un représentant issu du Conseil fédéral, un représentant les ligues et comités et deux représentants des clubs. Le collège externe réuni lui deux représentants de fédérations, un expert et un universitaire. Enfin, les deux invités permanents du collège interne sont le président et la directrice générale de la FFTT, tandis que pour le collège externe, il s’agit de représentantes d’un partenaire et d’un prestataire.

Le 29 novembre 2025, Isabelle Jouin, déléguée générale de Planet’RSE et ancienne présidente de la Fédération française de hockey sur gazon, a été élue présidente de celui-ci à l’unanimité. Débute désormais la troisième et dernière étape appelée « Faire vivre la mission » avec l’identification des objectifs opérationnels associés aux engagements inscrits dans les statuts de la Fédération afin de mesurer les indicateurs et les impacts des actions concrètes. 

La composition du comité de suivi de la Fédération à mission :

Collège interne – licenciés (4 sièges votants)

  • Christophe Porte – Représentant du Conseil Fédéral, vice-président du pôle développement des pratiques
  • Nico Angenon – Représentant ligue/comité, président de la Ligue Centre-Val de Loire
  • Vincent Buignet – Représentant club, président de l’Amiens Tennis de Table
  • Claire Chevassus-Rosset – Représentante club, présidente de l’Alliance Nîmes–Montpellier TT

Invités permanents

  • Gilles Erb, président de la FFTT
  • Magali Andrier, directrice générale et DTN-adjointe de la FFTT

Salariée en charge de la Fédération à mission

  • Julie Buat, responsable de la Performance Sociale à la FFTT

Collège externe – non licenciés (4 sièges votants)

  • Isabelle Jouin (présidente) – Représentante de Fédération, déléguée générale de Planet’RSE et ancienne présidente de la Fédération française de hockey sur gazon (2021 – 2024)
  • Yohan Penel – Représentant de Fédération, directeur de l’Observatoire de la Communauté des Entreprises à mission et ancien président de la Fédération française de Badminton
  • Florence Kavita – Représentante experte, directrice générale au sein de la Fondation pour le Sport Inclusif
  • Christopher Hautbois – Représentant Universitaire, doyen de la Faculté des Sciences du Sport à l’Université Paris Saclay et professeur des universités.

Invitées permanentes

  • Charline Ceyrolle – Cheffe de projet Stratégie Crédit Mutuel Alliance Fédéral en charge de l’entreprise à mission (partenaire)
  • Irène Scolan – Associée Rydge Conseil, expert-comptable, Durabilité et Entreprise à mission (prestataire)

DEVENIR UNE FÉDÉRATION À MISSION

La FFTT et ses élus ont souhaité bâtir une fédération engagée, utile à la société en adoptant la qualité de « fédération à mission ». Pour cela, la Fédération a défini avec toute la communauté pongiste une nouvelle raison d’être, ajoutant aux enjeux sportifs des engagements environnementaux et sociaux.

Qu’est-ce qu’une « fédération à mission » ?

Des entreprises à mission sont une communauté de sociétés adoptant cette qualité en garantissant le respect d’engagements sociaux et environnementaux. Elles contribuent ainsi positivement à la société via la réalisation d’objectifs qu’elles se fixent. Une « fédération à mission » consiste, quant à elle, à prendre des engagements supplémentaires à ceux qui lui sont attribués par sa délégation du ministère.

Ainsi, la FFTT souhaite définir une nouvelle raison d’être pour être encore plus utile à la société en ajoutant aux enjeux sportifs des engagements environnementaux et sociaux. Il ne s’agit pas réinventer ce qui existe déjà, il s’agit de le formaliser, de le valoriser et de lui donner une véritable orientation stratégique pour porter une ambition plus grande.

Pourquoi adopter la qualité de « fédération à mission » ?

En devenant une « fédération à mission », la FFTT souhaite valoriser le tennis de table en adoptant un positionnement singulier. Les engagements identifiés permettront un suivi et une évaluation qualitative par un comité externe, chargé de réaliser des audits réguliers sur ces projets. Ces évaluations, menées par ce comité, permettront de crédibiliser, d’évaluer et de mesurer l’impact des actions mises en place.

De plus, être une fédération à mission offre l’opportunité de rejoindre la communauté des entreprises à mission, favorisant ainsi la collaboration entre des organisations engagées au service de l’intérêt général.

En impliquant l’ensemble de ses structures et licencié(e)s, la FFTT concrétise également son projet fédéral à travers la mise en œuvre d’initiatives porteurs des valeurs du tennis de table.

Quel est le processus ?

Cette démarche de « fédération à mission » se répartit en trois temps : la construction et la formulation de la mission, le choix de la gouvernance et la vie de cette mission nouvelle.

La Fédération a souhaité construire ces nouveaux engagements avec toute la communauté pongiste. Une co-construction essentielle pour que cette ambition reflète pleinement les valeurs et les aspirations de l’ensemble de notre communauté sportive.

Ainsi, après un premier travail de réflexion qui a permis de formuler de premières pistes d’engagements, la FFTT a proposé le jeudi 6 février une webconférence pour informer, présenter et inviter ses structures et licenciés à prendre part à cette démarche.

Retrouvez le replay ci-dessous pour en savoir plus sur les avancées, la démarche, l’intérêt et sa mise en place

Le travail de co-construction s’est poursuivit par la suite par la mise en place d’un questionnaire ouvert à toutes et tous pour recueillir vos avis. Ce dernier, composé de cinq questions, a permis de prendre en compte les aspirations et souhaits du plus grand nombre.

1700 contributions pour définir nos futurs engagements !

De plus, des ateliers territoriaux ont été organisés pour poursuivre la réflexion avec des acteurs du tennis de table, dirigeants et salariés. (Ateliers territoriaux : le témoignage de Lydie Courault) À l’issue de ces ateliers et du traitement des réponses au questionnaire, la mission a été formulée et les engagements définis. La modification statutaire a ensuite été validée en Assemblée générale par le vote le 1er juillet 2027 et un comité de mission a été créé. Le temps de faire vivre la « fédération à mission » en assurant le déroulement des projets est venu.

Vous êtes licenciés et souhaitez contribuer à cette ambition dans le futur ? Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Julie Buat, chargée de la performance sociale – julie.buat@fftt.org